Analyse précédant l'élaboration du ...
Comme l'illustre la figure ci-contre, à la fin de l'analyse des contraintes, le thanatopracteur a déterminé tous les aspects de la dépouille à modifier et, pour chacun d'eux, sélectionné la technique optimale pour restaurer les formes et les couleurs familières de la dépouille. Puis, en tenant compte du relevé de ces contraintes et des paramètres de résultat, il évaluera les choix de techniques. Si le thanatopracteur en maîtrise un large éventail, seule une poignée de solutions, toutes valables au même titre pour produire les résultats attendus, devrait subsister. S'il n'en reste qu'une à la fin de ce processus d'élimination, c'est l'intervention optimale.
Figure 1.3 du manuel Arts restauratifs : thanatoplastie et soins de présentation, de David Emond.
Localisation : Collège de Rosemont, 6400, 16e Avenue, Montréal, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur :
David Emond, Anouk Noël (illustration)
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 122096
analyse apparence arts restauratifs Canada comparaison contrainte dépouille élaboration embaumement examen intervention modification Montréal optimisation présentation protocole province de Québec restauration soin techniques de thanatologie techniques funéraires thanatoplastie thanatopracteur
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.