Lumière blanche décomposée par un ...
Le prisme est un instrument qui a une grande importance historique. En effet, c'est grâce à lui que Newton, vers 1670, a découvert que la lumière blanche était décomposable dans les différentes couleurs de l'arc-en-ciel.
On constate aisément qu'au moment de la réfraction, un faisceau incident de lumière blanche devient un faisceau réfracté où les différentes couleurs sont légèrement séparées, comme l'illustre la figure ci-contre. Ceci est dû au fait que l'indice de réfraction dépend de la fréquence de la lumière et cause ainsi des déviations différentes pour chaque couleur; c'est ce qu'on appelle le phénomène de la dispersion.
Figure 7.2 du manuel Éléments d'optique géométrique et ophtalmique, 3e édition, de Bernard Yelle.
Localisation : Collège Édouard-Montpetit, 945, chemin de Chambly, Longueuil, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur :
Bernard Yelle, Guylaine Normand (illustration)
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 121786
1670 arc-en-ciel blanc bleu Canada couleur dispersion élément fréquence géométrie indice de réfraction jaune lumière lumière blanche Montérégie Newton ophtalmologie optique physique prisme province de Québec réfraction rouge science techniques d'orthèses visuelles techniques paramédicales vert violet
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.