Principe de l'haplodiploïdisation ...
Des croisements entre des plants d'aubergine (Solanum melongena) appartenant à des lignées différentes aux caractéristiques intéressantes sont réalisés et mènent à la génération F1. Tous les plants de cette génération sont identiques. Cependant, les croisements effectués avec ces plants donnent des plants de la génération F2, différents en raison de la disjonction des caractères. Pour éviter l'apparition de plants hétérogènes, l'haplodiploïdisation est effectuée de façon à obtenir des plants fixés, c'est-à-dire homozygotes, pour l'ensemble de leurs caractères. Ainsi, lors d'un croisement entre deux plants fixés, tous les plants de toutes les générations sont identiques. C'est sur les plants de la F1 que sont prélevés les gamétophytes, haploïdes, qui seront ensemencés et régénérés avant d'être exposés à la colchicine pour doubler leur stock chromosomique et les rendre diploïdes et homozygotes. Les plants sont acclimatés et la sélection se poursuit en serre et au champ.
Figure 12.15 du manuel Culture cellulaire animale et végétale, d'Antoine Campeau-Péloquin et Sophie Roy.
Localisation : Cégep de Saint-Hyacinthe, 3000, avenue Boullé, Saint-Hyacinthe, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur :
Antoine Campeau-Péloquin, Sophie Roy, Gilles Chabot
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 121450
acclimatation agronomie animal aubergine biologie boîte de Petri Canada caractère cellule chromosome colchicine croisement culture disjonction ensemencement gamétophyte génération haplodiploïdisation haploïde hétérogène homozygote laboratoire lignée Montérégie parent plant principe province de Québec régénération serre végétal
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.