Formation des gamétophytes chez les ...
(A) À l'intérieur du microsporange, un microsporocyte diploïde se divise par méiose pour donner quatre microspores haploïdes. (B) Chaque microspore subit une division par mitose pour donner le gamétophyte mâle. Il contient une cellule végétative et une cellule génératrice. (C) Cette dernière se divisera par mitose et donnera deux spermatozoïdes, habituellement lorsque le grain de pollen se dépose sur le stigmate. (D) À l'intérieur de l'ovule et du mégasporange, le mégasporocyte diploïde se divise par méiose pour donner quatre cellules haploïdes. (E) Une seule cellule survit, donnant une mégaspore. (F) La mégaspore se divise trois fois par mitose pour donner le gamétophyte femelle composé de cellules antipodales, de noyaux polaires, de synergides et d'une oosphère.
Figure 12.11 du manuel Culture cellulaire animale et végétale, d'Antoine Campeau-Péloquin et Sophie Roy.
Localisation : Cégep de Saint-Hyacinthe, 3000, avenue Boullé, Saint-Hyacinthe, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur :
Antoine Campeau-Péloquin, Sophie Roy, Gilles Chabot
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 121446
albumen animal anthère antipodal biologie Canada cellule culture diploïde division eudicotylédone formation gamétophyte génératif haploïde mégasporange mégaspore mégasporocyte méiose microsporange microspore microsporocyte mitose Montérégie noyau oosphère ovule plante polaire pollen province de Québec spermatozoïde stigmate style synergide tégument tube végétal végétatif
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.