Culture sur filtres
Les cellules ensemencées sur un filtre baigné dans un milieu de culture peuvent croître à très haute densité. Elles ont alors un accès facile au milieu dans un environnement favorisant les échanges gazeux. La culture sur filtres offre un environnement idéal pour l'étude des interactions intercellulaires, de la polarisation et de la stratification.
Une monocouche est cultivée : (A) sur le dessus du filtre; (B) sur une matrice de collagène placée sur le filtre; (C) sur le dessus du filtre en présence d'une couche cellulaire interactive placée sous le filtre; (D) par-dessus une couche cellulaire interactive placée sur le dessus du filtre dans une matrice de collagène; (E) sur une matrice de collagène placée sur le filtre en présence d'une couche cellulaire interactive placée sous le filtre.
Figure 10.13 du manuel Culture cellulaire animale et végétale, d'Antoine Campeau-Péloquin et Sophie Roy.
Localisation : Cégep de Saint-Hyacinthe, 3000, avenue Boullé, Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur :
Antoine Campeau-Péloquin, Sophie Roy, Gilles Chabot
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 121405
animal biologie boîte de Petri Canada cellule collagène culture filtre interactif interaction intercellulaire matrice milieu de culture monocouche Montérégie multipuits physiologique plaque polarisation province de Québec puits solution stratification végétal
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.