Le monde en images



Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

260 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Processus de production d'anticorps monoclonaux in vitro

La production d'anticorps monoclonaux in vitro se fait en quatre étapes. La première est généralement effectuée en animalerie, alors que les trois autres sont réalisées dans un laboratoire de culture cellulaire. La figure ci-contre en résume le processus.

Ce processus comprend plusieurs étapes et commence par l'immunisation d'un animal. Ensuite, des cellules de la rate sont prélevées et sont fusionnées à des cellules myélomateuses. Puis, les hybridomes sont sélectionnés par incubation dans un milieu HAT qui ne permet la croissance que des cellules possédant le gène fonctionnel HPGRT provenant de l'ADN des lymphocytes B. Une étape de clonage par dilution conduit au choix des cellules produisant l'anticorps monoclonal désiré en quantité suffisante. Les clones positifs sont multipliés à petite ou à grande échelle selon les besoins. Dans l'exemple illustré, les hybridomes sélectionnés sont cultivés à grande échelle dans un bioréacteur à perfusion, dans lequel les cellules sont maintenues immobilisées alors que le milieu de culture circule en continu. De cette façon, les anticorps sécrétés peuvent être récoltés continuellement.

Figure 10.9 du manuel Culture cellulaire animale et végétale, d'Antoine Campeau-Péloquin et Sophie Roy.


Localisation : Cégep de Saint-Hyacinthe, 3000, avenue Boullé, Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur : Antoine Campeau-Péloquin, Sophie Roy, Gilles Chabot
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 121401

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques