Processus de production ...
Processus de production d'anticorps monoclonaux in vitro
La production d'anticorps monoclonaux in vitro se fait en quatre étapes. La première est généralement effectuée en animalerie, alors que les trois autres sont réalisées dans un laboratoire de culture cellulaire. La figure ci-contre en résume le processus.
Ce processus comprend plusieurs étapes et commence par l'immunisation d'un animal. Ensuite, des cellules de la rate sont prélevées et sont fusionnées à des cellules myélomateuses. Puis, les hybridomes sont sélectionnés par incubation dans un milieu HAT qui ne permet la croissance que des cellules possédant le gène fonctionnel HPGRT provenant de l'ADN des lymphocytes B. Une étape de clonage par dilution conduit au choix des cellules produisant l'anticorps monoclonal désiré en quantité suffisante. Les clones positifs sont multipliés à petite ou à grande échelle selon les besoins. Dans l'exemple illustré, les hybridomes sélectionnés sont cultivés à grande échelle dans un bioréacteur à perfusion, dans lequel les cellules sont maintenues immobilisées alors que le milieu de culture circule en continu. De cette façon, les anticorps sécrétés peuvent être récoltés continuellement.
Figure 10.9 du manuel Culture cellulaire animale et végétale, d'Antoine Campeau-Péloquin et Sophie Roy.
Localisation : Cégep de Saint-Hyacinthe, 3000, avenue Boullé, Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur :
Antoine Campeau-Péloquin, Sophie Roy, Gilles Chabot
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 121401
?animal ADN animal anticorps antigène biologie bioréacteur Canada cellule cellule myélomateuse clonage clone culture dilution fusion gène HAT HPGRT hybridome immunisation in vitro incubation injection laboratoire lignée lymphocyte B milieu milieu de culture monoclonal Montérégie perfusion positif processus production prolifération province de Québec rate récolte souris végétal
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.