Le monde en images

Transfection par des liposomes ou ...


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

3931 consultation(s)16 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Transfection par des liposomes ou lipofection

La lipofection est une méthode plus récente de transfection, mise au point à la fin des années 1980. La transfection d'ADN se fait grâce à des lipides cationiques aussi appelés « liposomes ». Les liposomes peuvent transporter de longs fragments d'ADN tels que les YAC et les MAC, des ARN, des oligonucléotides et des protéines. L'efficacité de cette méthode et le niveau d'expression sont très grands, et la toxicité est très faible.

Sur la figure ci-contre, l'ADN interagit avec les liposomes pour former un complexe qui s'adsorbe à la membrane plasmique de la cellule hôte. Les liposomes sont cationiques et leur structure consiste en une bicouche lipidique sur laquelle s'associent les acides nucléiques chargés négativement. Le complexe liposome-ADN est intégré à l'intérieur de la cellule hôte par endocytose ou par fusion membranaire. Les cellules transformées expriment rapidement le gène d'intérêt et les protéines produites peuvent être dosées de 24 à 72 h après la lipofection.

Figure 10.4 du manuel Culture cellulaire animale et végétale, d'Antoine Campeau-Péloquin et Sophie Roy.


Localisation : Cégep de Saint-Hyacinthe, 3000, avenue Boullé, Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur : Antoine Campeau-Péloquin, Sophie Roy, Gilles Chabot
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 121396

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques