Paramètres contrôlés par un bioréacteur ...
Le bioréacteur avec agitation mécanique sur la figure ci-contre, muni d'une turbine à pales droites, est associé à une unité de contrôle, elle-même associée à un ordinateur. Les sondes in situ acheminent les données essentielles, telles que la température, le pH, les taux de O2 et de CO2, à l'unité de contrôle. Selon les valeurs de référence enregistrées (par exemple : pH de 7, température de 37 °C, CO2 à 5 %), l'unité de contrôle, commandée par l'ordinateur, réalise les ajustements. Le port d'échantillonnage permet de récolter une fraction de la culture pour effectuer des analyses poussées que les sondes ne peuvent fournir.
Figure 9.15 du manuel Culture cellulaire animale et végétale, d'Antoine Campeau-Péloquin et Sophie Roy.
Localisation : Cégep de Saint-Hyacinthe, 3000, avenue Boullé, Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur :
Antoine Campeau-Péloquin, Sophie Roy, Gilles Chabot
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 121381
agitation mécanique animal biologie bioréacteur Canada cellule culture dioxygène échantillonnage gaz carbonique milieu de culture Montérégie ordinateur oxygène pale droite pH province de Québec sonde température turbine unité de contrôle végétal volume
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.