Le monde en images

Caryotype normal humain obtenu par la ...


(Auteur: Antoine Campeau-Péloquin , Sophie Roy , Gilles Chabot (illustration) )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2754 consultation(s)28 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Caryotype normal humain obtenu par la coloration au Giemsa

On peut caractériser la lignée cellulaire et détecter des signes de contamination en étudiant le caryotype d'une lignée, c'est-à-dire le nombre, la taille et la forme des chromosomes qui sont caractéristiques des espèces. Il est également possible de déterminer le sexe de l'organisme. Différentes méthodes de coloration des chromosomes ont été conçues afin d'analyser leur morphologie au microscope.

La coloration au Giemsa (figure ci-contre) colore uniformément des chromosomes. Utilisée pour évaluer rapidement le nombre de chromosomes préparés à partir de cellules en métaphase, elle permet de déceler la présence d'anomalies chromosomiques non spécifiques (mutations chromosomiques, par exemple).
Les 22 paires d’autosomes et la paire d’hétérochromosomes (chromosomes sexuels) sont toutes colorées et présentent des bandes plus foncées, placées au même endroit pour les chromosomes homologues. Dans ce caryotype, les chromosomes sont rangés par longueur, du plus long au plus court. Ce caryotype ne montre pas d’anomalies dans le nombre de chromosomes et indique qu’il s’agit d’un homme (XY).

Figure 7.3 du manuel Culture cellulaire animale et végétale, d'Antoine Campeau-Péloquin et Sophie Roy.


Localisation : Cégep de Saint-Hyacinthe, 3000, avenue Boullé, Saint-Hyacinthe, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur : Antoine Campeau-Péloquin, Sophie Roy, Gilles Chabot (illustration)
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 119559

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques