Procédure d'acquisition de ...
Ce schéma illustre une procédure rigoureuse d'acquisition de nouvelles lignées cellulaires et de production de banques maîtresses et de travail. D'abord, après une courte phase de multiplication suivie d'une caractérisation sommaire (authenticité et contamination), une partie des cellules est congelée pour constituer la banque de cellules primaires. La multiplication se poursuit tandis que la caractérisation complète est effectuée (provenance, authenticité et contamination) jusqu'au moment où un nombre suffisant de cellules sera disponible pour constituer la banque cellulaire maîtresse. Un processus similaire est réalisé pour constituer la banque cellulaire de travail à partir de laquelle seront prélevées les cellules lors de chaque nouvelle ronde d'expérimentation.
Figure 7.1 du manuel Culture cellulaire animale et végétale, d'Antoine Campeau-Péloquin et Sophie Roy.
Localisation : Cégep de Saint-Hyacinthe, 3000, avenue Boullé, Saint-Hyacinthe, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur :
Antoine Campeau-Péloquin, Sophie Roy, Gilles Chabot (illustration)
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 119558
acquisition ampoule animal banque biologie Canada caractérisation cellule culture laboratoire lignée Montérégie multiplication procédure province de Québec végétal
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.