Circuit de protection des roulements de moteur inverter duty
La protection des roulements du moteur alimenté par un variateur de vitesse est un souci majeur, étant donné la possible apparition de courants destructeurs. L’expérience a montré que plus la fréquence de commutation est élevée, plus la tension et le courant mode commun le sont aussi. C’est pour cela que, pour la protection des roulements des moteurs jusqu’à 100 HP, on recourt de plus en plus à l’ajout d’un anneau, à l’intérieur ou à l’extérieur, qui mettra l’arbre moteur à la terre. Pour les moteurs de puissance supérieure, en plus de cet anneau mis d’un côté, le roulement est aussi isolé, ce qu’illustre bien la figure ci-contre.
Figure 3.45 du manuel Moteurs électriques, variateurs de vitesse, qualité et efficacité de l’énergie, de Mohamed Benhaddadi.
Localisation : Cégep du Vieux Montréal, 255, rue Ontario Est, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2019
Auteur :
Mohamed Benhaddadi, François Escalmel
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 119412
anneau arbre Canada charge circuit courant électronique industrielle énergie génie inverter duty isolation machine mise à terre Montréal moteur moteur électrique protection province de Québec rotor roulement stator VFD
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.