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Jeu à règles à 6 ans (1)


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Jeu à règles à 6 ans (1)

(À noter : cette vidéo contient des passages accélérés et d'autres à la vitesse normale. L'encadré en bas à gauche de l'écran permet de voir combien de temps s'est réellement écoulé pendant le jeu. Pour observer le déroulement à vitesse normale, voir la vidéo Jeu à règles à 6 ans (2).

Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu'à 3-4 ans, il s'agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu des serpents et échelles); par la suite, les jeux deviendront plus complexes et impliqueront un minimum de stratégie (Ferland, 2013).

Parmi les habiletés à acquérir pendant la période préscolaire, il y a, par exemple, les suivantes : exprimer des émotions positives (comme sourire), porter attention aux autres, partager, respecter le principe du tour de jeu et communiquer adéquatement lors de l'énoncé des règles de jeu. Toutes ces habiletés favorisent les interactions avec les pairs pendant la période préscolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009).

Dans leur synthèse des travaux sur la socialisation des enfants d'âge scolaire, Rubin, Coplan, Chen, Bowker et McDonald (2011) listent des comportements et attitudes qui sont corrélés avec le fait d'être apprécié des pairs, tels qu'être capable d'entamer et de maintenir des relations positives, de s'affirmer et de faire preuve de leadership d'une manière respectueuse, d'adopter la façon de faire d'un groupe au moment de s'y joindre, d'éviter d'attirer l'attention sur soi d'une façon non désirée, de ne pas interrompe les activités déjà en cours, de ne pas seulement se concentrer sur soi ou sur ses désirs.

Pour plus de détails, consultez le texte théorique suivant : Le développement de la socialisation chez les enfants de 3 à 7 ans.

Dans cette vidéo, on voit quatre enfants de première année, éventuellement rejoints par une cinquième, jouer à des jeux de table pendant une assez longue durée (environ 24 minutes). Les enfants sont laissés à eux-mêmes, il n'y a pas d'adulte dans la pièce. Ils doivent donc être autonomes.

Dans les séquences de la vidéo en accéléré, il y a de longues périodes (parfois jusqu'à 10 minutes) où les enfants jouent sans difficultés ni disputes. Les séquences à la vitesse normale comportent des moments de transition avant et entre les parties. On y observe :      

  • Un bon 4 minutes de discussion concernant les règles pour mettre en route la première partie : une fillette doit intervenir pour que ça commence.
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  • Après la première partie, un garçon dit à voix haute qu’il veut jouer seul. Cependant, il semble regretter par la suite de s’être isolé ainsi, ce qui pourrait expliquer ses nombreuses interventions dans les activités des autres, sous prétexte de ramener le calme. Il fera d’ailleurs des efforts pour recruter la cinquième enfant à son arrivée.
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  • Deux fillettes se chicanent et haussent le ton, l’une accuse l’autre d’avoir triché. Ce n’est qu’à l’arrivée d’une autre enfant que la dispute cessera.


Références 

Bukowski, W. M., Motzoi, C. et Meyer, F. (2009). Friendship as process, function, and outcome. Dans K.H. Rubin, W. M. Bukowski et B. Laursen (dir.), Handbook of peer interactions, relationships and groups (p. 217-231). New York, NY : The Guilford Press.

Fabes, R. A., Martin, C.-L. et Hanish, L. D. (2009). Children’s behaviors and interactions with peers. Dans K. H. Rubin, W. M. Bukowski et B. Laursen (dir.), Handbook of peer interactions, relationships and groups (p. 45-62). New York, NY : The Guilford Press.

Ferland, F. (2013). Le monde des jouets et des jeux, de 0 à 12 ans. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Rubin, K. H., Coplan, R., Chen, X., Bowker, J. et McDonald, K. L. (2011). Peer relationships in childhood. Dans M. H. Bornstein et M. E. Lamb (dir.), Developmental science: An advanced textbook (6e éd., p. 519-570). New York, NY : Psychology Press.


Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date : 2018
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morrissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 113917

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