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Déroulement harmonieux d'un jeu à règles à 5 ans (2)

(À noter : cette vidéo contient des passages accélérés, seuls les passages les plus pertinents sont à la vitesse normale. L'encadré en bas à gauche de l'écran permet de voir combien de temps s'est réellement écoulé pendant le jeu. Il existe une version non accélérée de cette vidéo : Déroulement harmonieux d'un jeu à règles à 5 ans (1)

Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu'à 3-4 ans, il s'agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu des serpents et échelles); par la suite, les jeux deviendront plus complexes et impliqueront un minimum de stratégie (Ferland, 2013).

Parmi les habiletés à acquérir pendant la période préscolaire, il y a, par exemple, les suivantes : exprimer des émotions positives (comme sourire), porter attention aux autres, partager, respecter le principe du tour de jeu et communiquer adéquatement lors de l'énoncé des règles de jeu. Toutes ces habiletés favorisent les interactions avec les pairs pendant la période préscolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009).

Dans leur synthèse des travaux sur la socialisation des enfants d'âge scolaire, Rubin, Coplan, Chen, Bowker et McDonald (2011) listent des comportements et attitudes qui sont corrélés avec le fait d'être apprécié des pairs, tels qu'être capable d'entamer et de maintenir des relations positives, de s'affirmer et de faire preuve de leadership d'une manière respectueuse, d'adopter la façon de faire d'un groupe au moment de s'y joindre, d'éviter d'attirer l'attention sur soi d'une façon non désirée, de ne pas interrompe les activités déjà en cours, de ne pas seulement se concentrer sur soi ou sur ses désirs.

Pour plus de détails, consultez le texte théorique suivant : Le développement de la socialisation chez les enfants de 3 à 7 ans.

Dans cette vidéo, on voit trois enfants, rejoints éventuellement par un quatrième, jouer à Piou-Piou, un jeu qui consiste à piger et jouer des cartes pour arriver à produire trois poussins. Ce jeu fait une bonne place au hasard, mais implique aussi de la stratégie.

La partie se déroule de façon harmonieuse dès le début. Les enfants respectent les tours de jeu et suivent les règles, même quand c'est désavantageux pour eux. À de nombreuses reprises, ils discutent pour signaler qu'il y a une erreur ou pour déterminer à qui c'est le tour de jouer. Quand un quatrième enfant se joint aux trois premiers, il attend son tour pour jouer (il fait une demande verbale pour savoir si c'est à son tour). Les autres enfants prennent le temps de lui expliquer les règlements, lui font une place et répondent à ses questions.

Il n'y a donc pas d'égocentrisme, de disputes ni de décrochage. Le jeu se déroule dans la bonne humeur, avec application et concentration, pendant près de 20 minutes. Les membres du groupe manifestent donc plusieurs habiletés pour bien fonctionner avec les pairs.

Références 

Bukowski, W. M., Motzoi, C. et Meyer, F. (2009). Friendship as process, function, and outcome. Dans K. H., Rubin, W. M. Bukowski et B. Laursen (dir.), Handbook of peer interactions, relationships and groups (p. 217-231). New York, NY : The Guilford Press.

Fabes, R. A., Martin, C.-L. et Hanish, L. D. (2009). Children’s behaviors and interactions with peers. Dans K. H. Rubin, W. M. Bukowski et B. Laursen (dir.), Handbook of peer interactions, relationships and groups (p. 45-62). New York, NY : The Guilford Press.

Ferland, F. (2013). Le monde des jouets et des jeux, de 0 à 12 ans. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Rubin, K. H., Coplan, R., Chen, X., Bowker, J. et McDonald, K. L. (2011). Peer relationships in childhood. Dans M. H. Bornstein et M. E. Lamb (dir.), Developmental science: An advanced textbook (6e éd., p. 519-570). New York, NY : Psychology Press.


Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date : 2018
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morrissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 113913

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