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Relations d'amitié et gestion des disputes chez une fille de 6 ans

La relation d'amitié offre un contexte très riche de socialisation. Les enfants agissent différemment avec leurs amis qu'avec les autres enfants. Avec les amis, ils parlent plus, coopèrent plus et montrent plus d'émotions positives. Les jeux entre amis sont aussi plus complexes (Rubin, Coplan, Chen et McDonald, 2011).

Paradoxalement, les enfants vivent aussi plus de conflits avec leurs amis qu'avec les autres enfants. Ceci s'explique, entre autres, par le fait que les amis passent plus de temps ensemble et se permettent davantage d'être critiques (Boyd et Bee, 2017) ou en compétition entre eux, surtout chez les garçons. Il est particulièrement intéressant de constater que si les conflits sont plus fréquents entre amis, les efforts pour les résoudre et la façon de le faire varient comparativement à ce qu'on observe dans les autres relations avec les pairs. Il y a plus de négociation ou de renoncement à gagner son point lorsque les conflits surviennent dans le cadre de la relation d'amitié. Il est aussi plus probable qu'il y ait une solution équitable au conflit entre amis (Rubin et al., 2011), le souci de conserver l'ami favorisant une affirmation de soi plus « contrôlée ». Pour plus de détails, consultez le texte théorique : Le développement de la socialisation chez les enfants de 3 à 7 ans.

Le genre est un critère particulièrement important pour choisir ses amis. Pendant l'enfance, la majeure partie du temps est occupée par les interactions avec des partenaires du même sexe (Poulin, 2012). On peut même parler de ségrégation sexuelle pendant la période scolaire (voir les vidéos sur la ségrégation sexuelle sur ce site).

Dans cette vidéo, Lola, 6 ans, décrit ses relations avec ses amis. Lorsqu'on lui demande qui sont ses meilleurs amis, elle nomme en premier des filles, mais elle a aussi des amis garçons.

Lola se dispute parfois avec ses amies, surtout pour savoir qui pourra exercer un rôle ou qui pourra s'amuser avec les jouets en premier. Elle signale néanmoins qu'une de ses amies demande gentiment si elle peut avoir un jeu.

Elle et ses amies ont des comportements pour faire cesser les disputes : s'excuser et faire des câlins. Selon Lola, avec certaines de ses amies, ce n'est pas suffisant et un adulte doit intervenir.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Poulin, F. (2012). Recherches actuelles sur les relations entre pairs. Dans J.-P. Lemelin, M. Provost, G. M. Tarabulsy, A. Plamondon et C. Dufresne (dir.), Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, les bases du développement (p. 312-354). Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Rubin, K. H., Coplan, R., Chen, X., Bowker, J. et McDonald, K. L. (2011). Peer relationships in childhood. Dans M. H. Bornstein et M. E. Lamb (dir.), Developmental science: An advanced textbook (6e éd., p. 519 - 570). New York, NY : Psychology Press.


Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date : 2018
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morrissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 113904

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