Le monde en images

Ségrégation sexuelle chez une enfant de ...


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

401 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Ségrégation sexuelle chez une enfant de 6 ans

La relation d'amitié offre un contexte très riche de socialisation. Les enfants qui commencent l'école voient la loyauté, la confiance et l'entraide comme des aspects importants de l'amitié (Bukowski, Motzoi et Meyer, 2009), laquelle s'appuie alors davantage sur la notion de réciprocité qu'aux âges précédents: on attend d'un ami qu'il partage les choses équitablement et qu'il soit sensible à nos sentiments (Poulin, 2012). Certaines recherches montrent d'ailleurs que l'amitié est associée au développement de l'habileté à offrir son aide (Poulin, 2012).

Le genre est un critère particulièrement important pour choisir ses amis. Pendant l'enfance, la majeure partie du temps est occupée par des interactions avec des partenaires du même sexe (Poulin, 2012). On peut même parler de ségrégation sexuelle (voir les vidéos sur la ségrégation sexuelle sur ce site). Dans le cadre de cette ségrégation on observe de nombreux épisodes où les filles et les garçons taquinent les enfants de l'autre sexe (Boyd et Bee, 2017).

Pour plus de détails, consultez le texte théorique : Le développement de la socialisation chez les enfants de 3 à 7 ans.

Dans cette vidéo, Oriane, 6 ans, décrit sa relation avec sa meilleure amie ainsi que ses relations d'amitié avec d'autres enfants. Elle a un ami garçon, mais on constate qu'il s'agit moins d'un ami que d'un amoureux. Elle joue peu avec lui, sauf pour lui donner des bisous. Le garçon n'aime pas ce comportement et il lui demande d'arrêter.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Bukowski, W. M., Motzoi, C. et Meyer, F. (2009). Friendship as process, function, and outcome. Dans K. H., Rubin, W. M. Bukowski et B. Laursen (dir.), Handbook of peer interactions, relationships and groups (p. 217-231). New York, NY : The Guilford Press.

Poulin, F. (2012). Recherches actuelles sur les relations entre pairs. Dans J.-P. Lemelin, M. Provost, G. M. Tarabulsy, A. Plamondon et C. Dufresne (dir.), Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, les bases du développement (p. 312-354). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.


Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date : 2018
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morrissette
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 113903

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques