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Régulation des émotions chez une enfant de 6 ans

Coutu, Bouchard, Émard et Cantin (2012) définissent la régulation des émotions comme la capacité des enfants à exercer un contrôle sur leur expérience émotionnelle (p. 152). Les enfants réalisent avec l'âge qu'ils peuvent influencer ce qu'ils ressentent, à l'aide de comportements ou de stratégies cognitives par exemple, contenir leur colère lors d'une dispute ou penser à autre chose lorsqu'ils ont peur ou sont tristes. Cette capacité à diriger son attention dépend des fonctions exécutives qui permettent de faire des efforts de contrôle volontaire, que ce soit pour inhiber une réponse indésirable ou pour la remplacer par une réponse plus appropriée. Elle augmente avec l'âge, à mesure que les enfants réalisent des expériences avec leurs pairs et diversifient leurs interactions, et avec la maturation de leur système nerveux (Coutu et al., 2012). Entre 5 et 12 ans, la capacité des enfants à générer des stratégies mentales plutôt que béhaviorales s'améliore lorsqu'on leur demande ce que devrait faire un personnage placé face à des émotions désagréables, selon Altshuler et Ruble (1989, tel que rapporté par Coutu et al., 2012).

La régulation des émotions, tout comme leur compréhension, constitue un avantage pour les enfants dans leurs relations avec autrui. Une bonne régulation est corrélée avec la facilité à s'intégrer à un groupe, à se faire des amis ou à résoudre des conflits (Coutu et al., 2012).

En effet, Eisenberg (1993, tel que rapporté dans Hubbard et Dearing, 2004) s'est penché sur la relation entre, d'une part, l'expression des émotions et les mécanismes impliqués dans leur régulation (entre autres, le contrôle attentionnel, soit la capacité à se concentrer sur une chose ou à changer de centre d'attention, le contrôle de soi ainsi que la capacité à inhiber ses comportements) et, d'autre part, la compétence sociale. Chez les enfants d'âge préscolaire et du début de l'âge scolaire, ces capacités d'expression et de régulation des émotions étaient associées à une meilleure compétence sociale.

Par ailleurs, le fait de contrôler ses processus cognitifs pour éviter de ressentir certaines émotions implique un début de métacognition. Voir aussi sur le présent site le texte théorique : Le développement de la socialisation chez les enfants de 3 à 7 ans.

Dans cette vidéo, Clarisse, 6 ans, décrit comment elle arrive à surmonter des émotions lors de cauchemars ou lorsqu'elle a de la peine.

Sa stratégie est alors de ne plus penser aux mauvais rêves, de penser plutôt à ses parents. C'est une stratégie à laquelle elle a songé par elle-même. Elle dit aussi que ses rêves n'existent pas vraiment, qu'ils sont dans sa tête.

Lorsqu'elle a de la peine, Clarisse s'éloigne de ce qui cause son sentiment, comme on le lui a appris au service de garde. Elle va parfois aussi s'allonger sur un canapé, regarder un livre ou simplement penser à rien. Ce sont des solutions qu'elle a trouvées par elle-même.

Elle possède donc un répertoire assez varié de façons de contrôler les émotions qui lui déplaisent.

Références

Coutu, S., Bouchard, C., Émard, M.-J. et Cantin, G. (2012). Le développement des compétences socioémotionnelles chez l'enfant. Dans J.-P. Lemelin, M. Provost, G. M. Tarabulsy, A. Plamondon et C. Dufresne (dir.), Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent, les bases du développement (p. 137-183). Québec, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Hubbard, J. A. et Dearing, K. F. (2004). Children's understanding and regulation of emotion in the context of their peer relations. Dans J. B. Kupersmidt et K. A. Dodge (dir.), Children's peer relations: from development to intervention (p. 81-99). Washington, DC : American Psychological Association.


Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date : 2018
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morrissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 113900

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