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Relations d'amitié chez une enfant de 6 ans

Selman (1990) propose une évolution des relations d'amitié, de l'âge de 3 ans à l'adolescence. D'après lui, l'amitié est d'abord déterminée par la proximité physique chez les plus jeunes, puis par des activités ou centres d'intérêt communs, pour les jeux par exemple. L'intimité, la réciprocité et la confiance prendront de plus en plus d'importance avec l'âge. Pour une description plus détaillée de la théorie de Selman, voir sur ce site le texte Théorie de Selman concernant l'amitié.

Paradoxalement, les enfants vivent aussi plus de conflits avec leurs amis qu'avec les autres enfants. Ceci s'explique, entre autres, par le fait que les amis passent plus de temps ensemble et se permettent davantage d'être critiques (Boyd et Bee, 2017) ou en compétition entre eux, surtout chez les garçons. Il est particulièrement intéressant de constater que si les conflits sont plus fréquents entre amis, les efforts et la façon de les résoudre diffèrent de ce qu'on observe dans les autres relations avec les pairs. Il y a plus de négociation ou de renoncement à gagner son point lorsque les conflits surviennent dans le cadre de la relation d'amitié. Il est aussi plus probable qu'il y ait une solution équitable au conflit entre amis (Rubin, Coplan, Chen, Bowker, et McDonald, 2011), le souci de conserver l'ami favorisant une affirmation de soi plus « contrôlée ».

Pour plus de détails, consultez le texte théorique : Le développement de la socialisation chez les enfants de 3 à 7 ans.

Dans cette vidéo, Clarisse, 6 ans, décrit sa relation avec son meilleur ami, Nathan. Elle a de la difficulté à expliquer pourquoi c'est son ami, à moins qu'on lui propose des réponses. Ceci pourrait correspondre à une amitié déterminée par la proximité physique ou des activités communes, selon le modèle de Selman.

Elle n'arrive pas à se souvenir si elle s'est déjà disputée avec son ami. Elle ne sait pas non plus comment elle ferait pour résoudre une dispute. Par contre, elle explique qu'en cas de désaccord avec Nathan quant au jeu à choisir, elle le laisserait décider, car elle aime jouer avec lui. On voit donc un effort pour maintenir une relation importante pour elle.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Rubin, K.H., Coplan, R., Chen, X., Bowker, J. et McDonald, K.L. (2011). Peer Relationships in Childhood. Dans M.H. Bornstein et M.E. Lamb (dir.), Developmental science: An advanced textbook  (6e éd., p. 519-570). New York, NY : Psychology Press.

Selman, R. et Schultz, L.H. (1990). Making Friend in Youth. Chicago, Ill. : The University of Chicago Press.


Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date : 2018
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morrissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 113861

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