Orthographe à 6 ans (1)
L'apprentissage de l'orthographe est un processus complexe, qui s'échelonne sur de nombreuses années (Daviault, 2011). Plusieurs des habiletés impliquées dans l'acquisition de la langue écrite sont sollicitées (Daviault, 2011; Giasson, 2011). Parmi celles-ci : la conscience phonologique. Il semble que lorsque celle-ci est développée, les enfants traversent une phase d'écriture phonétique ou d'écriture « au son » (Daviault, 2011). À titre d'exemple, ils écriront « gato » pour le mot « gâteau ».
Il s'ensuit une étape transitoire, où les jeunes combinent écriture phonétique et système alphabétique. Cette étape est généralement présente jusqu'à la 3e année (Daviault, 2011). À la fin du primaire, les enfants devraient orthographier correctement 3000 mots (MELS, 2008, dans Daviault, 2011). Pour plus de détails, consultez le texte théorique : Apprentissage de l'écriture chez les enfants de 4 à 7 ans.
Dans cette vidéo, deux enfants de 6 ans doivent écrire l'expression « Joyeuse Saint-Valentin ». Winnie utilise l'écriture script pour tracer « Joilleu Sint Valondin » tandis que Jessy emploie l'écriture cursive et trace « Joueuse sinvalentin ». Dans les deux cas, les enfants font appel à l'écriture phonétique et au système alphabétique qu'ils sont en train d'acquérir. Ces comportements sont typiques d'élèves qui font l'apprentissage formel de l'écriture.
Références
Daviault, D. (2011). L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Montréal, Québec : Chenelière éducation.
Giasson, J. (2011). La lecture. Apprentissage et difficultés. Saint-Laurent, Québec : Gaëtan Morin éditeur.
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date : 2018
Auteur :
Nathalie Fréchette, Paul Morrissette
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 113799
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