Lecteur débutant (3)
C'est en 1re année que les enfants commencent l'apprentissage formel de la lecture, qui renvoie à « l'habileté à identifier de mots par le décodage, par la reconnaissance globale, à lire de façon fluide et à comprendre un texte » (Charron, Bouchard et Bégin, 2011, p. 262). Au préscolaire et au premier cycle du primaire, on retrouve trois catégories de lecteurs : 1) lecteur en émergence; 2) apprenti lecteur; 3) lecteur débutant (Giasson, 2011).
Vers la fin de la 1re année, l'enfant est devenu un lecteur débutant (Giasson, 2011). Il peut lire de façon autonome et arrive à décoder plusieurs mots rapidement, ce qui favorise sa compréhension des textes (Daviault, 2011; Giasson, 2011; Sousa, 2009). Bien que la lecture soit plus fluide qu'à l'étape précédente, il arrive que certains mots ne soient pas reconnus et que l'enfant doive les décoder, ce qui peut rendre la lecture hésitante par moments (Giasson, 2011).
Au fur et à mesure que l'enfant apprend à lire, il se construit un lexique orthographique. Constitué des mots fréquents dans la langue d'usage, ce lexique lui permet de les reconnaitre rapidement sans réaliser de décodage (Charron, Bouchard et Bégin, 2011; Giasson, 2011; Martinet et Rieben, 2015). Ce faisant, il consacre ses ressources attentionnelles et mnésiques aux nouveaux mots qu'il rencontre, ce qui l'aide à lire de façon fluide et à comprendre le texte (Charron, Bouchard et Bégin, 2011; Giasson, 2011; Martinet et Rieben, 2015). D'après Giasson (2011), pour entrer dans le lexique de l'enfant, le mot doit être lu entre 3 et 8 fois et sa signification doit être connue. Pour plus de détails, consultez le texte théorique : Apprentissage de la lecture chez les enfants de 4 à 7 ans.
Dans cette vidéo, Jessy, 6 ans, est en voie de devenir un lecteur débutant; il a commencé l'apprentissage formel de la lecture depuis quelques mois. Jessy lit certains mots rapidement, car ils font partie de son lexique orthographique. C'est le cas pour « par », « un », « est », « chat », « tout », « ce », « que », « je » et « dis ». Par contre, d'autres mots doivent toujours être décodés, parce qu'ils ne semblent pas encore intégrés dans son lexique. C'est le cas des mots « normal » et « comprend ». Lorsqu'on lui demande d'expliquer le sens de ce qu'il a lu, Jessy arrive à le faire. Ce sont des comportements typiques des enfants se situant dans cette catégorie de lecteurs.
Références
Charron, A., Bouchard, C. et Bégin, C. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
Daviault, D. (2011). L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Montréal, Québec : Chenelière éducation.
Giasson, J. (2011). La lecture. Apprentissage et difficultés. Saint-Laurent, Québec : Gaëtan Morin éditeur.
Martinet, C. et Rieben, L. (2015) L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés. Dans M. Crahay et M. Dutrévis (dir.), Psychologie des apprentissages scolaires (2e éd.). Louvain-la-Neuve, Belgique : de Boeck supérieur.
Sousa, D. A. (2009). Un cerveau pour apprendre à lire. Saint-Laurent, Québec : Chenelière éducation.
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date : 2018
Auteur :
Nathalie Fréchette, Paul Morrissette
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 113798
attention Canada code alphabétique débutant déchiffrage décodage développement enfant fonction exécutive garçon graphème lecteur lecture lettre lexique littéracie mémoire Montréal orthographique phonème première année province de Québec psychologie
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.