Conscience phonologique à 5 ans (3)
Les habiletés métalinguistiques sont essentielles pour le développement de l'émergence de l'écrit. Le concept d'habiletés métalinguistiques correspond à la capacité qu'ont les enfants à « se servir du langage pour réfléchir sur le langage » (Daviault, 2011, p. 189). Chez les enfants d'âge préscolaire, elles se manifestent principalement par la conscience phonologique (Daviault, 2011). Selon Daviault (2011, p. 190), celle-ci est « l'habileté à considérer les mots de la langue indépendamment de leur signification ». Autrement dit, l'enfant est en mesure de comprendre, par exemple, que les mots sont composés de phonèmes (sons) ou de graphèmes (lettres) (Charron, Bouchard et Bégin, 2011; Daviault, 2011; Giasson, 2011; Martinet et Rieben, 2015).
L'évolution de la conscience phonologique se fait en deux temps en fonction du matériel manipulé et du niveau de traitement de l'information (Giasson, 2011; Martinet et Rieben, 2015). Chez les enfants du préscolaire (services de garde et maternelle), ce traitement est plutôt intuitif et relève davantage du jeu que d'une manipulation consciente. Il faut parler alors de sensibilité phonologique, plutôt que de conscience phonologique (Giasson, 2011). Ainsi, les enfants seront capables de scander les syllabes d'un mot ou de déterminer si deux mots riment, ou encore, de dire s'ils commencent par un même son (Daviault, 2011; Giasson, 2011; Martinet et Rieben, 2015).
Progressivement, vers la fin de la maternelle, les enfants manieront consciemment l'information et pourront produire des rimes par eux-mêmes, par exemple (Giasson, 2011; Martinet et Rieben, 2015). Pour plus de détails, consultez le texte théorique : Apprentissage de la lecture chez les enfants de 4 à 7 ans.
Dans cette vidéo, la sensibilité phonologique est évaluée. Pour ce faire, Milo, 5 ans, doit déterminer où se trouve le son « i » dans un mot : au début, au milieu ou à la fin. La première image que l'adulte lui montre est celle d'une livre et Milo mentionne que le son « i » se trouve au début du mot. L'expérience est répétée à trois reprises avec des mots différents. Chaque fois, Milo réussit à déterminer correctement la position du son « i ». La sensibilité phonologique de Milo semble parfaitement développée.
Références
Charron, A., Bouchard, C. et Bégin, C. (2011). « Le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 6 à 9 ans ». Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
Daviault, D. (2011). L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Montréal, Québec : Chenelière éducation.
Giasson, J. (2011). La lecture. Apprentissage et difficultés. Saint-Laurent, Québec : Gaëtan Morin éditeur.
Martinet, C. et Rieben, L. (2015) L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés. Dans M. Crahay et M. Dutrévis (dir.), Psychologie des apprentissages scolaires (2e éd.). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck supérieur.
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (2006). Programme de formation de l'école québécoise. Québec, Québec : MELS.
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date : 2018
Auteur :
Nathalie Fréchette, Paul Morrissette
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 113791
Canada conscience phonologique développement écriture enfant garçon graphème habileté lecture littéracie maternelle mémoire métalinguistique Montréal phonème position préscolaire province de Québec psychologie sensibilité phonologique son syllabe
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.