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Conscience phonologique à 5 ans (1)


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Conscience phonologique à 5 ans (1)

Les habiletés métalinguistiques sont essentielles pour le développement de l'émergence de l'écrit. Le concept d'habiletés métalinguistiques correspond à la capacité qu'ont les enfants de « se servir du langage pour réfléchir sur le langage » (Daviault, 2011, p. 189). Chez les enfants d'âge préscolaire, elles se manifestent principalement par la conscience phonologique (Daviault, 2011). Selon Daviault (2011, p. 190), celle-ci est « l'habileté à considérer les mots de la langue indépendamment de leur signification ». Autrement dit, l'enfant est en mesure de comprendre, par exemple, que les mots sont composés de phonèmes (sons) ou de graphèmes (lettres) (Charron, Bouchard et Bégin, 2011; Daviault, 2011; Giasson, 2011; Martinet et Rieben, 2015).

L'évolution de la conscience phonologique se fait en deux temps en fonction du matériel manipulé et du niveau de traitement de l'information (Giasson, 2011; Martinet et Rieben, 2015). Chez les enfants du préscolaire (services de garde et maternelle), ce traitement est plutôt intuitif et relève davantage du jeu que d'une manipulation consciente. Il faut parler alors de sensibilité phonologique, plutôt que de conscience phonologique (Giasson, 2011). Ainsi, les enfants seront capables de scander les syllabes d'un mot ou de déterminer si deux mots riment, ou encore, de dire s'ils commencent par un même son (Daviault, 2011; Giasson, 2011; Martinet et Rieben, 2015).

Progressivement, vers la fin de la maternelle, les enfants manieront consciemment l'information et pourront produire des rimes par eux-mêmes, par exemple (Giasson, 2011; Martinet et Rieben, 2015). Pour plus de détails, consultez le texte théorique : Apprentissage de la lecture chez les enfants de 4 à 7 ans.

Dans cette vidéo, on tente d'évaluer la sensibilité phonologique. Pour ce faire, Henri, 5 ans, doit nommer l'objet illustré sur l'image présentée par l'adulte. Devant lui, il y a neuf autres images. Il doit repérer l'image où le nom de l'objet « rime » avec le nom de la première image présentée.

La première image que l'adulte montre représente un ballon et Henri choisit l'image avec des crayons. L'expérience est répétée à plusieurs reprises avec des images différentes. Chaque fois, Henri réussit à trouver l'image où le nom de l'objet rime avec le nom de l'image qui lui a été présentée. La sensibilité phonologique d'Henri semble parfaitement développée.

Références 

Charron, A., Bouchard, C. et Bégin, C. (2011). « Le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 6 à 9 ans ». Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Daviault, D. (2011). L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Montréal, Québec : Chenelière éducation.

Giasson, J. (2011). La lecture. Apprentissage et difficultés. Saint-Laurent, Québec : Gaëtan Morin éditeur.

Martinet, C. et Rieben, L. (2015) L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés. Dans M. Crahay et M. Dutrévis (dir.), Psychologie des apprentissages scolaires (2e éd.). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck supérieur.

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (2006). Programme de formation de l'école québécoise. Québec, Québec : MELS.


Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date : 2018
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morrissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 113786

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