Le monde en images

Prise du crayon à 4 ans (1)


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

543 consultation(s)5 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Prise du crayon à 4 ans (1)

La prise du crayon est influencée par l'évolution de la motricité fine et il est important que les adultes intervenant auprès de l'enfant l'aident à tenir son crayon de façon appropriée (Cadoret, Blanchet et Bouchard, 2008; Rigal, Bouchard et Fréchette, 2011). Le tableau 1 présente les étapes de la maitrise de la prise du crayon.

Tableau 1 : Étapes de la maitrise de la prise du crayon

Âge de l’enfant Stades Description
Service de garde Prise palmaire Saisie du haut du crayon, par la paume de la main, pouce vers le haut.
Maternelle Prise tridigitale incomplète Saisie du crayon entre les trois doigts (pouce-index-majeur), au milieu du crayon.
1re année Prise tridigitale Saisie du crayon entre les trois doigts (pouce-index-majeur), en bas du crayon..


Tiré de Rigal et al. (2009), p. 148-149

Pour écrire efficacement, l'enfant doit tenir son crayon de façon adéquate afin d'éviter les tensions musculaires inutiles et d'assurer ainsi une meilleure fluidité (Giasson, 2011; Rigal, Bouchard et Fréchette, 2011).

La prise à privilégier est la tridigitale, soit celle avec le pouce, l'index et le majeur (Daviault, 2011; Giasson, 2011; Rigal, Bouchard et Fréchette, 2011). Le pouce et le majeur tiennent le crayon, et l'index le guide. L'appui de la main se fait avec le poignet pour garder la mobilité de celle-ci (Daviault, 2011; Rigal, Abi Nader, Bolduc et Chevalier, 2009). Pour plus de détails, consultez le texte théorique : Apprentissage de l'écriture chez les enfants de 4 à 7 ans.

Dans cette vidéo, Yoan, 4 ans, doit prendre le crayon comme s'il allait écrire ou reproduire les formes imprimées sur la feuille devant lui. Il a recours à une prise tridigitale incomplète, car il saisit le crayon au milieu en utilisant son pouce, son index et son majeur. Cette tenue du crayon est habituellement observée en maternelle.

Références 

Cadoret, G., Blanchet, M. et Bouchard, C. (2008). Le développement psychomoteur de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Daviault, D. (2011). L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Montréal, Québec : Chenelière éducation.

Giasson, J. (2011). La lecture. Apprentissage et difficultés. Saint-Laurent, Québec : Gaëtan Morin éditeur.

Rigal, R., Abi Nader, L., Bolduc, G. et Chevalier, N. (2009). L'éducation motrice et psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Rigal, R., Bouchard, C. et Fréchette, N. (2011). Le développement moteur et le développement psychomoteur de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.


Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date : 2018
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morrissette
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 113761

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques