Le monde en images

Pleurotes comestibles à domicile


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

535 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Pleurotes comestibles à domicile

Depuis toujours, les organismes fongiques jouent un rôle très important dans nos vies. Nous savons que plusieurs civilisations anciennes les utilisaient aussi bien en sorcellerie et en thérapeutique qu’à des fins alimentaires. Le pleurote, en latin Pleutotus, est un champignon basidiomycète comestible rassemblant une cinquantaine d’espèces qui décomposent des molécules très stables, telles que la lignine et la cellulose, les deux principales composantes de la fibre végétale.

Pour mon projet d'expérimentation dans le cadre d'un cours de technique en production horticole et de l'environnement, j’ai choisi de cultiver le pleurote pulmonaire, Pleurotus pulmonarius en latin. Ce champignon décompose habituellement les feuillus dans son habitat naturel. P. pulmonarius est largement adaptif, productif et populaire sur le marché. Les matériaux de substrat les plus performants sont les céréales (blé et riz), les pailles, les sciures de bois, les tiges de maïs, la bagasse de canne à sucre, le marc de café, les boues de pulpe, les écailles de coton et de plusieurs autres sous-produits agricoles et forestiers. Ainsi, cette photo provient d'une expérimentation qui avait pour but de revaloriser les sous-produits de compagnies agricoles à Saint-Hyacinthe et de sensibiliser les particuliers à un mode de vie plus circulaire.


Localisation : Avenue Desaulniers, Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
Voir sur la carte
Auteur : Marie Felixe Baillargeon Visionner sa collection
Catégorie : Flore
Numéro : 113338

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques