Pleurotes comestibles à domicile
Depuis toujours, les organismes fongiques jouent un rôle très important dans nos vies. Nous savons que plusieurs civilisations anciennes les utilisaient aussi bien en sorcellerie et en thérapeutique qu’à des fins alimentaires. Le pleurote, en latin Pleutotus, est un champignon basidiomycète comestible rassemblant une cinquantaine d’espèces qui décomposent des molécules très stables, telles que la lignine et la cellulose, les deux principales composantes de la fibre végétale.
Pour mon projet d'expérimentation dans le cadre d'un cours de technique en production horticole et de l'environnement, j’ai choisi de cultiver le pleurote pulmonaire, Pleurotus pulmonarius en latin. Ce champignon décompose habituellement les feuillus dans son habitat naturel. P. pulmonarius est largement adaptif, productif et populaire sur le marché. Les matériaux de substrat les plus performants sont les céréales (blé et riz), les pailles, les sciures de bois, les tiges de maïs, la bagasse de canne à sucre, le marc de café, les boues de pulpe, les écailles de coton et de plusieurs autres sous-produits agricoles et forestiers. Ainsi, cette photo provient d'une expérimentation qui avait pour but de revaloriser les sous-produits de compagnies agricoles à Saint-Hyacinthe et de sensibiliser les particuliers à un mode de vie plus circulaire.
Localisation : Avenue Desaulniers, Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
Voir sur la carte
Auteur :
Marie Felixe Baillargeon
Visionner sa collection
Catégorie : Flore
Numéro : 113338
Canada champignons comestibles concours 2017-2018 expérimentation mode de vie circulaire Montérégie province de Québec recherche revalorisation
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.