Le monde en images

Projecteurs ellipsoïdaux


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1078 consultation(s)7 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Projecteurs ellipsoïdaux

La figure ci-contre montre le faisceau réfléchi dans trois types de projecteurs ellipsoïdaux : un projecteur de cinéma de marque Ernemann (1) et deux projecteurs de découpe, l'un de la compagnie Selecon Pacific (2) et l'autre de la compagnie ETC (3). Dans ces trois projecteurs, la lampe est placée à l'un des foyers et l'objet dont on veut projeter l'image est placé près de l'autre foyer, de façon qu'il soit éclairé le plus uniformément possible. Dans les deux premiers projecteurs, le réflecteur est métallique et un filtre dichroïque, placé à 45°, sépare les infrarouges du visible aussi bien pour les rayons réfléchis que pour ceux émis directement par la lampe; dans ces projecteurs, l'objet dont on projette l'image peut être en plastique. Le réflecteur du troisième projecteur est en verre dichroïque, il sépare les infrarouges des rayons réfléchis, et la chaleur restant dans les rayons émis directement oblige la découpe de formes dans un support métallique.

Cette illustration a été produite pour la figure 11.22 du manuel rédigé par Gilles Boisclair, Physique de la lumière, l’éclairage sous les feux de la rampe.


Localisation : Centre d'études collégiales de Montmagny, 115, boulevard Taché Est, Montmagny, Québec
Voir sur la carte
Date : 2016
Auteur : Gilles Boisclair, Interscript inc.
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 104178

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques