Vue éclatée du capteur d'un ...
Un appareil numérique basé sur la technologie monocapteur ne possède pas de séparateur optique. La séparation des rayons lumineux en couleurs s'y effectue au niveau du capteur lui-même. Chaque cellule photosensible se trouve derrière un microfiltre de couleur (RVB), la plupart du temps un filtre de Bayer. Ce dernier reproduit la vision humaine : l'œil étant deux fois plus sensible au vert qu'au rouge ou au bleu, le filtre possède deux fois plus de microfiltres verts que de rouges et de bleus. Le schéma de la figure ci-contre montre que l'appareil doit comporter un groupe de quatre cellules pour qu'on puisse obtenir les informations relatives à un point unique de l'image finale.
Cette illustration a été produite pour la figure 7.6 du manuel rédigé par Gilles Boisclair, Physique de la lumière.
Localisation : Centre d'études collégiales de Montmagny, 115, boulevard Taché Est, Montmagny, Québec
Voir sur la carte
Date : 2016
Auteur :
Gilles Boisclair, Interscript inc.
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 104095
appareil numérique Bayer Canada capteur capteur CCD capteur CMOS cellule photosensible Chaudière-Appalaches couleur éclairage filtre de Bayer gestion et techniques de scène lumière microfiltre monocapteur oeil pédagogie physique province de Québec rendu des couleurs science séparateur optique synthèse des couleurs technologie théâtre vision
105 Culture scientifique et technologique 243 Technologie du génie électrique Physique de la lumière - complément Web
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.