Principales parties d'un appareil ...
Principales parties d’un appareil photo numérique et de l’œil responsables de la formation d’une image
Sur le plan de la formation de l'image, l'œil ressemble à un appareil photographique. La figure ci-contre montre à la fois un appareil photo numérique et un œil. Pour former une image dans un appareil photographique, la lumière qui provient d'un objet traverse l'objectif, pénètre la chambre noire et vient exciter le capteur photosensible, qui la transforme en signal électrique. En ouvrant ou en fermant le diaphragme, on contrôle la quantité de lumière entrant dans la chambre noire. L'image formée sur le capteur est plus petite que l'objet et elle est inversée, la tête en bas.
On décrit de la même façon la formation d'une image dans l'œil. La lumière, provenant d'un objet, traverse l'ensemble cornée-cristallin, pénètre le globe oculaire et excite les cellules nerveuses qui tapissent la rétine, au fond de l'œil. L'iris (partie colorée) s'ouvre ou se ferme pour contrôler la quantité de lumière. L'image formée sur la rétine est plus petite que l'objet et inversée; c'est notre cerveau qui la « redresse ».
Cette illustration a été produite pour la figure 6.7 du manuel rédigé par Gilles Boisclair, Physique de la lumière.
Source : Adapté de S. LÉGER, Apprécier les qualités organoleptiques des aliments, Montréal, CCDMD, 2013, p. 69.
Localisation : Centre d'études collégiales de Montmagny, 115, boulevard Taché Est, Montmagny, Québec
Voir sur la carte
Date : 2016
Auteur :
Gilles Boisclair, Interscript inc.
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 104069
?il appareil photo Canada capteur cellule nerveuse cerveau chambre noire Chaudière-Appalaches cornée cristallin diaphragme éclairage gestion et techniques de scène globe oculaire image image inversée iris lumière objectif pédagogie physique province de Québec rétine science système visuel et couleur théâtre
101 Biologie 105 Culture scientifique et technologique 350 Psychologie 500 Arts Physique de la lumière - complément Web
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.