Le monde en images

Cycle halogène


(Auteur: Gilles Boisclair , Interscript inc. )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

922 consultation(s)7 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Cycle halogène

Si le gaz de remplissage, en plus de contenir des gaz inertes, contient un gaz de la famille des halogènes, la lampe à incandescence devient une lampe halogène. Un gaz halogène n'est pas inerte, il réagit chimiquement avec les atomes de tungstènes sublimés; on décrit cette réaction à l'aide des trois étapes du cycle halogène.

Étape 1. Les molécules du gaz halogène sont présentes à l'intérieur de l'ampoule et côtoient des atomes de tungstène provenant de la sublimation du filament.

Étape 2. À bonne distance du filament, là où la température est plus basse, un atome de tungstène se combine à des atomes du gaz halogène. Résultat : il se forme une grosse molécule, qui doit rester en mouvement. Pour ne pas qu'elle se colle sur la face interne de l'ampoule, on s'assure que la température de celle-ci est au moins de 260 °C.

Étape 3. Lorsque la molécule arrive à proximité du filament, elle est soumise à une température élevée. Elle se décompose alors en molécules de dihalogène et en un atome de tungstène, qui se redéposera sur le filament. Les molécules de dihalogène peuvent à nouveau rencontrer un atome de tungstène sublimé; un nouveau cycle recommencera.

Cette illustration a été produite pour la figure 3.4 du manuel rédigé par Gilles Boisclair, Physique de la lumière.


Localisation : Centre d'études collégiales de Montmagny, 115, boulevard Taché Est, Montmagny, Québec
Voir sur la carte
Date : 2016
Auteur : Gilles Boisclair, Interscript inc.
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 104040

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques