Le monde en images

Partage de médias

Exigences techniques et de contenu

Les médias soumis font l'objet d'une approbation par le CCDMD. Une fois approuvée, la fiche d'un média ne peut plus être modifiée. Pour être approuvés, les médias doivent :

  • être libres de droits pour l'utilisation à des fins personnelles ou éducatives dans un contexte non commercial;
  • représenter un aspect du monde correspondant à l'une des 14 catégories suivantes : art, bâtiment, conférence ou entrevue, divers, événement, faune, flore, infrastructures et transport, minéral, objet, paysage naturel, paysage rural, paysage urbain, pédagogie, personnage, société;
  • rendre compte de la réalité, de la diversité du monde et des différentes interprétations;
  • présenter des qualités de cadrage et de composition.

Pour assurer la qualité et l'uniformité des médias offerts sur ce site, chacun d'entre eux devrait idéalement posséder minimalement les caractéristiques techniques suivantes :

  • une résolution de 1024 X 768 pixels et plus pour les photos, et un minimum de 360p (640 x 360 pixels) et maximum de 1080p (1920 x 1080 pixels HD) pour les vidéos;
  • formats de fichier supportés : JPG, TIFF, RAW, CR2, NEF, etc., pour les photos, et FLV et MOV pour les séquences vidéo;
  • netteté : contours définis.

Les médias présentant des personnes (non publiques) doivent faire l'objet d'une autorisation de la part des principaux intéressés lorsqu'on peut les identifier clairement. Il n'est pas toujours nécessaire d'obtenir une autorisation pour les personnalités publiques photographiées dans l'exercice de leurs fonctions. Les noms et adresses de courriel de ces personnes doivent être ajoutés en tant qu'auteurs.

Évidemment, les documents de propagande ou qui diffusent des messages haineux, du matériel pornographique ou toute autre forme de représentation pouvant porter atteinte à la dignité seront refusés par le CCDMD.

Le CCDMD se réserve également le droit de refuser un média soumis.

Téléversement

Pour téléverser un ou des médias vers le serveur, connectez-vous d'abord à votre compte, puis cliquez sur Partage de médias. Si aucun champ n'apparaît, assurez-vous d'avoir téléchargé et installé la version 10 de Macromedia Flash Player sur votre ordinateur. Prenez connaissance de l'entente sur les conditions d'utilisation avant de soumettre des médias pour la première fois. Cliquez sur le bouton Sélectionner le(s) fichier(s) pour indiquer le chemin d'accès aux fichiers contenant les médias à téléverser, sélectionnez ceux que vous désirez téléverser et cliquez sur Ouvrir. Les fichiers à transmettre seront alors listés dans le champ. Le bouton Supprimer permet d'effacer des fichiers de la liste en cas d'erreur de sélection. Le bouton Téléverser le(s) fichier(s) enclenche le processus de transfert des fichiers vers le serveur du site. La barre de progression permet de visualiser l'évolution du téléversement.

Une fois le téléversement complété, vous devrez classer et décrire chacun des médias. Il n'y a pas de limite au nombre de médias à soumettre pour la banque. Par contre, la zone de stockage temporaire pour les médias à soumettre (en attente d'une description) est fixée à un maximum de 200 fichiers ou de 800 Mo.

Classer et décrire un média

Une fiche descriptive est associée à chacun des médias téléversés sur votre compte. Vous devez remplir cette fiche adéquatement. Il ne sera plus possible de la modifier une fois que le média aura été soumis et approuvé. Le contenu des fiches fera l'objet d'une validation, d'une révision linguistique et d'une traduction vers l'anglais.

Lorsque vous êtes connecté à votre compte, vous pouvez en tout temps accéder aux fiches descriptives à remplir en cliquant sur Mon compte > Mes médias à soumettre. Les imagettes de vos médias à soumettre s'afficheront. Dans le cas des séquences vidéo, quatre imagettes seront aléatoirement générées à partir du document soumis; vous devez sélectionner celle qui semble le mieux refléter la vidéo. L'icône remplir la fiche descriptive du média permet de remplir la fiche descriptive d'un média donné. L'icône Supprimer le média permet de supprimer définitivement le média et sa fiche.

Seuls les médias avec une fiche descriptive complète peuvent être soumis à l'approbation du CCDMD. Il y a trois champs obligatoires dans la fiche; plusieurs champs sont remplis automatiquement à partir des métadonnées EXIF des fichiers issus d'une caméra numérique. Les médias partagés seront évalués dans les jours qui suivent leur soumission avant d'être rendus publics. Il faudra compter un peu plus de temps lors des périodes de congé ou de vacances.

N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Soumettre une fois la fiche descriptive remplie. L'espace mémoire alloué pour vos médias à soumettre est limité à un maximum de 200 fichiers ou de 800 Mo. Il suffit de soumettre vos médias à la banque pour libérer l'espace mémoire de votre compte. Il n'y a pas de limite par auteur pour les médias approuvés par le CCDMD et rendus publics.

Onglet Description

Titre* (les trois champs marqués d'un astérisque sont obligatoires)
Choisissez quelques mots évocateurs du contenu principal du média. Comme les médias seront généralement affichés par ordre alphabétique de titre, le premier mot inscrit dans ce champ sera déterminant dans le repérage de l'information. L'article doit être laissé au début du titre.

Exemple : L'île d'Anticosti

Cependant, il est préférable de ne pas utiliser d'article au début d'un titre pour faciliter le repérage parmi une liste de résultats affichés par ordre alphabétique.

Exemple : Île d'Anticosti
Pays*
Sélectionnez le Pays ou la région du Québec où a été réalisée la photo ou la vidéo dans les listes déroulantes.

Voir le champ Localisation.
Catégorie*
Sélectionnez la Catégorie à laquelle appartient le média dans la liste déroulante. Un média ne peut pas se trouver dans plus d'une catégorie. Des mots-clés et une description serviront à rendre compte des recoupements possibles. Il vaut mieux cerner un seul thème principal avant de sélectionner la catégorie, puis tisser tous les autres liens utiles à l'aide des mots-clés et de la description.

Voici une description de chacune des catégories.

Art
Une œuvre non figurative ou la représentation d'une œuvre d'art. La photographie ou la captation vidéo d'une œuvre d'art originale doit faire l'objet d'une entente avec l'ayant droit.

Exemples : texture d'une surface retouchée par un logiciel, sculpture, lampe de style Art déco, tableau, etc.

Bâtiment
Tous les types d'ouvrages constitués d'un assemblage de matériaux et servant d'abri, de logement ou destinés à l'industrie.

Exemples : maison, commerce, école, musée, gratte-ciel, monument, église, atelier, usine, cuisine, chambre, etc.

Conférence ou entrevue
La photo ou l'enregistrement vidéo d'une conférence, d'un colloque ou d'une entrevue.

Divers
Tous les éléments qui ne correspondent à aucune des 13 autres catégories.

Exemples : ciel, nuage, Lune, constellation, image satellitaire à l'échelle d'une vaste région, goutte d'eau, virus, etc.

Événement
Fait de société présentant un caractère plus ou moins exceptionnel.

Exemples : élection, inauguration, ouverture, parade, festival, manifestation, visite officielle, catastrophe, accident, spectacle, etc.

Faune
Animal ou trace de sa présence que l'on peut observer sur un territoire.

Exemples : mammifère, oiseau, poisson, insecte, microorganisme, nid, terrier, piste, etc.

Flore
Ensemble de la végétation d'un territoire.

Exemples : arbre, arbuste, champignon, plante, mousse, etc.

Infrastructures et transport
Toutes les constructions relatives aux infrastructures et aux modes de transport, y compris tous les types de véhicules.

Exemples : aqueduc, égout, barrage, ligne de transmission, gazoduc, échangeur, pont, autoroute, élément de signalisation, automobile, vélo, avion, aéroport, gare, etc.

Minéral
Élément inorganique du territoire, généralement plus petit que les ensembles de la catégorie Paysage naturel.

Exemples : roche, minéral, minerai, dépôt glaciaire (affleurement, bloc erratique, esker, moraine…), forme d'érosion (marmite, strie), stalactite, stalagmite, etc.

Objet
Toute chose manipulable et fabriquée pour un usage particulier.

Exemples : banc, borne-fontaine, boîte aux lettres, téléphone, ordinateur, table, microscope, etc.

Paysage naturel
Site regroupant plusieurs éléments d'un milieu naturel.

Exemples : montagne, colline, fleuve, littoral, lac, marais, écosystème, forêt (pessière), rivière, tourbière, etc.

Paysage rural
Site regroupant plusieurs éléments anthropiques qui caractérisent un milieu rural.

Exemples : chemin, plantation, érablière en exploitation, champs en culture, aménagement de parcelles en terrasse, village, etc.

Paysage urbain
Site regroupant plusieurs éléments caractéristiques d'une ville (2000 habitants ou plus).

Exemples : centre-ville, quartier résidentiel, banlieue, îlot, rue animée, parc, jardin communautaire, etc.

Pédagogie
Médias (photo, illustration et plus particulièrement vidéo) qui constituent des ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA) de haut niveau. Voir le Guide de description des REA à partir du profil d'application Normetic.

Personnage
Une personne dont la vie est publique ou d'un intérêt particulier. Les images de personne doivent respecter le droit à l'image.

Exemples : artisan, artiste, auteur, inventeur, modèle, politicien, marcheur, scientifique, sportif, représentant d'un métier (boulanger, pompier, forgeron), etc.

Société
Élément qui témoigne de la vie des différents groupes sociaux du monde.

Exemples : artefact, costume, communauté culturelle, ensemble musical, groupe communautaire, scène de la vie quotidienne, scène ethnographique, etc.
Localisation

Inscrivez le nom du lieu (ville, municipalité, village, etc.) où a été réalisée la photo ou la vidéo en vous assurant de la bonne orthographe. La méthode la plus précise consiste à donner une adresse complète (exemple : 6220, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec, Canada). L'interface de programmation (API) Google Maps du module de géolocalisation fonctionne très bien à partir d'une adresse; le géomarqueur se placera automatiquement sur la carte. Il est recommandé de vérifier la localisation « automatique » en consultant la carte sous l'onglet Géolocalisation avant de soumettre le média.

Auteur et adresse de courriel de l'auteur

Inscrivez le nom de la personne qui a créé le média. Utilisez le bouton Ajouter un auteur pour inscrire les autres auteurs. Si vous ne disposez pas de cette information, il faut inscrire « Anonyme » ou « Inconnu », selon le cas.

Distinguez l'auteur (le photographe, le caméraman ou le modèle) de l'ayant droit (celui qui cède les droits pour les utilisations à des fins non commerciales), si nécessaire.

Fournissez l'adresse de courriel de l'auteur dans le champ approprié. L'adresse ne sera pas affichée, mais les utilisateurs pourront le contacter pour obtenir les droits d'utilisation.

Ayant droit et adresse de courriel de l'ayant droit

Inscrivez le nom de la personne ou de l'organisme ayant des droits sur le média seulement s'il ne s'agit pas de l'auteur.

Il est important de vous assurer d'avoir la permission de l'ayant droit avant de diffuser ou d'utiliser ses médias à des fins commerciales.

L'adresse de courriel de l'auteur ou de l'ayant droit permet d'établir le contact avec les utilisateurs du site intéressés à négocier les droits pour une utilisation commerciale du média.

Lorsque c'est le CCDMD qui possède tous les droits, il suffit de communiquer avec nous.

Description

Rédigez une courte description qui caractérise les principaux éléments de contenu du média et qui donne les renseignements utiles à son interprétation. Nous accordons une attention particulière à l'information consignée sous cette rubrique. La richesse et la rigueur de la description permettent d'offrir une banque de médias bien documentée. Il peut aussi être intéressant de fournir des détails relatifs au contexte et pouvant enrichir la simple description factuelle de ce que montre le média.

Mots-clés

Trouvez des concepts assez généraux qui cernent tous les éléments de contenu du média et les analogies possibles avec des domaines apparentés. La richesse des mots-clés facilitera la recherche à travers les milliers de fiches. Un média devrait toujours comporter un minimum de six à huit mots-clés.

Onglet géolocalisation

La personne qui rédige la fiche descriptive doit d'abord déterminer le plus précisément possible l'endroit où a été réalisée la photo ou la vidéo dans le champ Localisation de l'onglet Description de manière que l'application puisse intégrer automatiquement un géomarqueur. L'onglet Géolocalisation permet de voir le résultat sur la carte. Le géomarqueur peut aussi être placé directement sur la carte à l'aide du pointeur de la souris. En amont du processus, certains appareils photos et la plupart des logiciels de traitement (iPhoto, Lightroom, Aperture, etc.) permettent de géolocaliser l'image. Dans ce dernier cas, la balise contenant les coordonnées géographiques sera prise en compte, mais il est aussi recommandé de vérifier à l'aide de l'onglet Géolocalisation.

Onglet informations techniques

Cette section est automatiquement remplie par la banque de données à l'aide des informations incluses dans les fichiers des médias téléversés. Vous n'avez donc pas à la remplir. Dans le cas où il s'agit d'une photo numérisée (à partir d'une épreuve, d'un négatif ou d'une diapositive) ou d'une séquence vidéo convertie, il vous faut spécifier vous-même la date, l'orientation, le ratio et la couleur. La date que vous devez inscrire est bien celle de la réalisation de la photo ou de la vidéo.