Le monde en images

L'aviation internationale : vivre ...


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1007 consultation(s)262 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

L'aviation internationale : vivre avec les conflits dans le village global

L'aviation commerciale a été et continue d'être un élément majeur dans la construction de notre monde, tel qu'il était envisagé lors de la création des Nations unies en 1945. Dès leur création, l'IATA et l'OACI ont aussi grandement contribué au développement du « village global » tant sur le plan culturel que sur les plans social et économique. La sécurité est au cœur même de la crédibilité et de la croissance de l'aviation. La fameuse « boîte noire » a contribué à notre compréhension des différents types d'accidents aériens et à notre capacité de mettre en place des mesures pour les prévenir. L'aviation est particulièrement dépendante du contexte mondial et subit les contrecoups des crises internationales. Dans cette conférence, Pierre Jeanniot présente des cas concrets pour illustrer cette réalité : résolution de problèmes financiers résultant de fonds bloqués dans certains pays, expansion et développement de nouveaux couloirs aériens afin de faciliter les voyages et de réduire les coûts d'exploitation, et amélioration de la sécurité sur le continent africain.

Pierre Jeanniot est président et chef de la direction de Jinmag Inc. Il est un expert-conseil de renommée internationale dans les domaines de l'investissement stratégique, opérationnel et financier liés à l'aviation. Après une formation en mathématiques, en physique et en recherches opérationnelles, Pierre Jeanniot a été recruté par Air Canada, en 1955, comme technicien débutant. Il est devenu plus tard, de 1984 à 1990, président et chef de la direction de cet important transporteur aérien. Il a également été directeur général et chef de la direction de l'IATA de 1992 à 2002. Puis il a été président du conseil d'administration de Thales Canada de 2003 à 2009. M. Jeanniot a aussi siégé aux conseils d'administration de UK NATS, de divers aéroports, de compagnies aériennes et de la Banque de Nouvelle-Écosse.
Il a été nommé officier de l'Ordre du Canada en 1989, chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur en 1991, et il a reçu des mains du roi Hussein de Jordanie la médaille de l'Ordre de l'Indépendance, en 1995. La Faculté d'administration de l'Université McGill lui a décerné son Prix d'excellence en gestion, en 1989. Il a reçu un doctorat honorifique de l'Université du Québec en 1988, et de l'Université Concordia en 1997.

Organisateur : ACNU
Caméraman et monteur : Daniel Hardy
Aussi disponible sur Les conférences numériques.


Localisation : Pavillon Athanase-David, UQAM, 1440, rue Saint-Denis, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2014-11-19
Auteur : Pierre Jeanniot Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Conférence ou entrevue
Numéro : 96200

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques