Voies d'évitement
Deux scènes illustrent des divergences dans les intentions de travail. Dans la scène 1, Diane s'intéresse plus aux vêtements de sa tutrice qu'au travail à faire; dans la scène 2, le tuteur montre un intérêt très limité envers un roman dont la lecture a enthousiasmé son élève. Les deux tuteurs se sont montrés imperméables aux messages implicites de leur élève, au profit de leur plan de travail. Dans les deux cas, il y a des conséquences sur la qualité de la communication qui limitent la relation d'aide.
Localisation : Cégep Saint-Laurent, 625, avenue Sainte-Croix, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2014
Auteur :
Chantal Saint-Jarre, Marie-Christine Dancette, Emmanuelle Jimenez
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 95574
aide apprentissage attente authenticité blocage CAF Canada centre d'aide centre d'aide en français communication connaissance de soi David déception éducation élève évitement expression de soi expression de son intérêt expression du désaccord français impuissance interaction langage non verbal langue limites personnelles manque d'intérêt Montréal observation ouverture province de Québec psychologie rapport hiérarchique reformulation relation d'aide par les pairs respect respect de l'élève respect du tuteur savoir-être tuteur tutorat tutrice Zoé
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.