me Thérèse ..." />
Le monde en images

Les grands Canadiens aux Nations unies ...


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

493 consultation(s)178 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Les grands Canadiens aux Nations unies : Thérèse Paquet-Sévigny

Dans la série « Les grands Canadiens aux Nations unies », la première entrevue est consacrée à la fructueuse carrière de Mme Thérèse Paquet-Sévigny, secrétaire générale adjointe à l'information à l'ONU, à New York, de 1987 à 1992.

Dans cet entretien, Mme Thérèse Paquet-Sévigny trace l'étendue du mandat que le secrétaire général Javier Perez de Cuellar lui avait donné. S'appuyant sur sa longue et riche expérience, notamment à Radio-Canada, Mme Paquet-Sévigny conclut que les Nations unies, dans leur programme de communications, doivent faire des compromis sur la nature des sujets abordés tout autant que sur la façon de les aborder, car aux Nations unies certains sujets sont souvent plus sensibles compte tenu des grands enjeux mondiaux. Le conflit israélo-palestinien en est un exemple.

Mme Paquet-Sévigny est spécialiste de la communication; elle s'intéresse particulièrement au rôle de la communication dans le développement social, économique et politique et à l'accès aux technologies pour tous. Elle est diplômée de l'Université de Montréal en sociologie. Après son passage aux Nations unies, elle a été professeure de communications et de développement international à l'Université du Québec de 1993 à l'an 2000. Il y a 19 ans, elle a fondé, conjointement avec l'UNESCO, la Chaire Unesco-Bell en communication et ORBICOM, le Réseau international des chaires UNESCO en communication, dont elle fut la secrétaire générale jusqu'en 1999. De 1983 à 1987, elle a été vice-présidente des Communications de la Société Radio-Canada/CBC; de 1969 à 1983, elle a été successivement vice-présidente, chef des opérations et présidente de BCP Publicité. De 1952 à 1969, elle travailla pour des entreprises privées, à titre de journaliste pendant cinq ans et comme spécialiste en recherche commerciale et sociale pendant dix ans. Elle est récipiendaire de trois doctorats honorifiques, de la médaille Marie Curie de l'Unesco, de la Médaille d'honneur de l'Association canadienne des Nations unies, du Prix d'excellence de l'Association de recherche en communication, du Prix du mérite du « Y » des Femmes du Québec et du prix Liberté Alcan du Cercle des femmes journalistes du Québec.

L'entrevue a été réalisée par Lionel-Alain Dupuis.
Organisateur : ACNU



Date : 2013-11-19
Auteur : Thérèse Paquet-Sévigny, Lionel-Alain Dupuis
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Conférence ou entrevue
Numéro : 95243

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques