Le monde en images

Pin résineux - plant


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1384 consultation(s)2 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Pin résineux - plant

Nom latin : Pinus resinosa Ait.
Noms français : pin résineux, pin rouge
Noms anglais : Red Pine, Norway Pine
Famille : pinacées
Groupe : arbres
Plant : indigène

Description botanique
Arbre à port droit, conique, qui s'arrondit et s'ouvre avec l'âge; peut atteindre de 20 à 30 m de hauteur et une largeur de 15 m; tronc court; si isolé, branches étalées et redressées aux extrémités.
Écorce couverte d'écailles rouge-orangé (jeune plant) se fissurant en plaques larges et plates avec l'âge; écailles sur ces plaques ont la forme de diamants irréguliers.
Rameaux robustes luisants, glabres, de brun pâle à vert jaunâtre; bourgeons de 1,2 mm de long, ovoïdes ou étroitement coniques, bruns, résineux, avec quelques écailles libres à l'extrémité.
Cônes dressés, ovoïdes ou coniques, brun clair, entre 5 et 6 cm de long; s'ouvrent au cours de la seconde saison et persistent sur les branches jusqu'à l'été suivant; graines de 6 mm possèdent des ailes bien développées de 25 mm; premières semences vers 25 ans pour les arbres situés dans les lieux dégagés et vers 50 à 60 ans pour ceux vivant dans les bois; fertilité commence à décliner vers 150 ans.
Système radiculaire profond, bien étalé; comprend rarement un pivot développé.
Voir aussi photo des feuilles.

Exigences et pratiques culturales
Sol sec, sablonneux, graveleux ou rocailleux
Soleil, ne tolère pas l'ombre des autres arbres
pH acide
Croissance plus rapide dans les régions froides
Ne tolère pas le sel ni le vent desséchant
Zones climatiques canadiennes 2b (cote de survie), 4a et 4b (cotes d'utilisation et de pleine expression des caractères ornementaux)
Durée de vie de plus de 150 ans
Multiplication par semis
Utilisation en horticulture ornementale (brise-vent ou écran), en ébénisterie (bois dur, léger et de longue durée pour mâture, charpente, boîtes, portes, fenêtres, poteaux, pilotis, traverses de chemin de fer)

Distribution
Espèce dominante dans les sols sableux et rocailleux, observée de Terre-Neuve au Manitoba, dans les montagnes de la Pennsylvanie jusqu'au Michigan, dans la région forestière des Grands Lacs et du Saint-Laurent; rare en Gaspésie; se retrouve dans les forêts de feuillus et mélangée avec le pin gris et le pin blanc ou encore en peuplement pur.

Toxicité
Aucune information sur ce sujet n'a été trouvée dans la littérature consultée.



Date : 2001
Auteur : Claude Richer Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Flore
Numéro : 95095

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques