Consommation culturelle à l'ère du ...
L'articulation commerce-culture à l'ère du numérique
Cet atelier se penche sur les thèmes suivants :
- les enjeux liés aux transformations des tendances de consommation et de l'objet culturel engendrées par les TIC;
- la définition des nouvelles réalités pour les acteurs du chaînon culturel (production, diffusion, consommation);
- les ajustements des modèles que ces nouvelles réalités commandent;
- les sources de défis et d'opportunités pour les entrepreneurs culturels indépendants;
- les nouveaux modes de consommation;
- l'accès illimité à des contenus étrangers;
- la vive concurrence des grands détaillants;
- les nouvelles stratégies multiplateformes des groupes médias intégrés;
- l'attrait de la gratuité par le piratage.
Organisé par le Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) de l'UQAM dans le cadre de la série pancanadienne de conférences universitaires dirigée par la Coalition pour la diversité culturelle (CDC), ce colloque est l'occasion de réunir des acteurs des milieux culturels et universitaires dans une réflexion commune sur les défis que posent les technologies de l'information et des communications (TIC) pour la diversité des expressions culturelles. Les thématiques abordées reflètent les axes de réflexion identifiés lors du premier séminaire de travail, qui eut lieu le 27 septembre 2013 au Conseil des arts de Montréal. Plus spécifiquement, la conférence vise à créer des liens entre la recherche et les stratégies/politiques des différents acteurs touchés par les questions liées au tandem commerce-culture, ainsi qu'à alimenter les réflexions en cours à l'UNESCO sur la protection et la promotion de la culture à l'ère du numérique.
Organisateur : Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) de l'UQAM
Caméraman et monteur : Daniel Hardy
Localisation : Centre Pierre-Péladeau, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal, Québec
Voir sur la carte
Date : 2014-03-14
Auteur :
Jean-François Bouchard, Joëlle Bissonnette, Johanne Guay, Claude Larivée, Anne-Claire Villeneuve
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Conférence ou entrevue
Numéro : 92631
accès illimité à des contenus étrangers acteur approche art articulation commerce-culture artiste auteur bien biens et services Canada CDC CEIM Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation chanson cinéma Coalition pour la diversité culturelle colloque commerce communication concurrence consommation contenu canadien contenu québécois convention culture défi diffuseur diffusion disque diversité des expressions culturelles droit droit d'auteur économie éditeur enjeu entrepreneur culturel indépendant états film gouvernance gouvernement gratuité information Internet livre média milieu culturel mondialisation Montréal musique numérique objet culturel piratage politique production produit promotion protection protection et promotion de la culture province de Québec recherche réflexion règlementation réseau service société civile stratégie technologie technologies de l'information et des communications télévision tendance TIC UNESCO universitaire UQAM visibilité
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.