Le monde en images

Emplacement des papilles sur la langue ...


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

3698 consultation(s)144 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Emplacement des papilles sur la langue et composantes d'une papille caliciforme, figure 3.1

Cette figure a été réalisée pour le troisième chapitre, « La saveur », du manuel de Suzanne Léger intitulé Apprécier les qualités organoleptiques des aliments. Ce manuel est destiné au programme de techniques de diététique.

Vous pouvez distinguer sur le dessin de la langue deux types de papilles visibles à l’œil nu : les papilles caliciformes et les papilles fongiformes. Ensuite, la coupe médiane d’une papille caliciforme permet d’observer l’emplacement des bourgeons gustatifs. Enfin, la coupe d’un bourgeon gustatif met en évidence les structures responsables de la détection des saveurs.

Sources : Adapté de E. N. MARIEB, Anatomie et physiologie humaines, cahier d’activités, Montréal, Éditions du renouveau pédagogique, 2007, p. 153, et de E. N. MARIEB et K. HOEHN, Human Anatomy and Physiology, 8e éd., San Francisco, San Francisco, Pearson/Benjamin Cummings, 2010, p. 572.


Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec
Voir sur la carte
Date : 2014
Auteur : Suzanne Léger, Interscript inc.
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 91637

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques