Le monde en images

Système tridimensionnel de codification ...


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2032 consultation(s)17 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Système tridimensionnel de codification de la couleur de Munsell, figure 2.9

Cette figure a été réalisée pour le deuxième chapitre, « L'aspect », du manuel de Suzanne Léger intitulé Apprécier les qualités organoleptiques des aliments. Ce manuel est destiné au programme de techniques de diététique.

Le système de codification de la couleur de Munsell comprend trois échelles : teinte, saturation et clarté (illustration du haut). Ce système permet de codifier chaque teinte à l’aide de chiffres.

Les teintes, au nombre de 10, ceinturent le globe en son centre. Elles se déclinent ensuite sur l’ensemble du globe selon leur saturation et leur clarté (illustration du centre et du bas).

La saturation est illustrée selon un axe horizontal. L’échelle est graduée de 12 – orange pur très saturé – à 0 – orange grisâtre, très peu saturé. Les teintes les plus saturées se trouvent en périphérie du globe et les moins saturées au centre.

La clarté est illustrée selon un axe vertical. L’échelle est graduée de 10 – noir, la teinte la plus foncée – à 0 – blanc, la teinte la plus pâle. Les teintes les plus foncées se trouvent en bas du modèle tridimensionnel, et les plus pâles en haut.

Source : Adapté de MINOLTA, Precise Color Communication : Color Control, from Perception to Instrumentation, p. 14-15, [En ligne], [http://www.konicaminolta.com/instruments/knowledge/color/pdf/color_communication.pdf] (Consulté le 20 juillet 2011).


Localisation : Collège Montmorency, 475, boulevard de l'Avenir, Laval, Québec
Voir sur la carte
Date : 2014
Auteur : Suzanne Léger, Interscript inc.
Visionner sa collection
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 91627

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques