Le monde en images

Êtes-vous pour ou contre ...


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1494 consultation(s)290 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Êtes-vous pour ou contre l'abolition des cégeps?

Il s'agit d'un débat dans un cours de français pendant lequel les étudiants seront amenés à graduellement bâtir un portfolio électronique. Plusieurs étapes sont prévues pour l'activité : recherche documentaire sur les cégeps, recherche d'arguments pour et contre l'abolition des cégeps, préparation au débat, participation active au débat en classe et rédaction individuelle
d'un texte argumentatif.

Titre et numéro du cours :  Littérature et communication 601-FPR-LL

Cible d'apprentissage de la séquence pédagogique : À la fin de cette activité, l'étudiant sera en mesure de défendre adéquatement un point de vue dans une situation donnée en utilisant son esprit critique et en respectant les points de vue opposés. 

Principaux concepts abordés :  

  • l'utilisation d'un portfolio électronique;
  • la recherche documentaire en bibliothèque et sur le Web;
  • la recherche d'arguments fiables en bibliothèque et sur le Web;
  • les types d'arguments et les stratégies argumentatives;
  • les figures de rhétorique (notamment la figure d'opposition);
  • la mise en forme d'un texte informatif;
  • la mise en forme d'une communication orale qui se veut argumentative;
  • l'expression orale et ses composantes (voix, ton, débit, supports visuels, maîtrise de l'aspect
    non verbal, etc.);
  • la formation d'une opinion personnelle;
  • la mise en forme d'un texte argumentatif.
Durée : Comme l'activité comprend cinq étapes, nous prévoyons qu'environ six semaines seront nécessaires pour la réaliser complètement, soit une semaine pour l'étape 1, une pour l'étape 2, une pour l'étape 3 – à la fin de laquelle se déroulera l'étape 4 en classe, et deux semaines pour l'étape 5. En termes d'heures, nous croyons qu'environ deux heures de travail personnel par étape seront suffisantes. Cette activité se veut un petit projet de session.

Type de licence : Ce travail est publié sous une licence Creative Commons Attribution-Pas d'utilisation commerciale-non transposé (CC BY-NC 3.0) http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/deed.fr

Localisation : Montréal
Voir sur la carte
Date : 2014
Auteur : Julie Veilleux, Mohammed Youssouf Egueh, Stéphanie Ruest
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 91294

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques