Le monde en images

Capture et analyse vidéo en éducation ...


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1082 consultation(s)334 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Capture et analyse vidéo en éducation physique

Les étudiants doivent choisir trois disciplines dans les trois blocs préalablement présentés. Ils devront se filmer en action au début de la session, analyser la technique, puis émettre des conseils constructifs pour l’amélioration de leurs gestes techniques. Ensuite, ils devront faire l’équivalent pour l’analyse de mi-session d’un coéquipier prédéterminé. Pour la remise finale, ils devront, lors des trois derniers cours, se filmer de nouveau et intégrer à l’analyse vidéo les éléments qui devaient être travaillés (conseils), les outils utilisés et les démarches effectuées pour y arriver.

Titre et numéro du cours : Éducation physique et santé 109-121

Cible d'apprentissage de l'activité : Les étudiants devront se servir des technologies pour produire des outils utiles à l’apprentissage et savoir comment planifier une activité sportive ou un mode de vie sain et actif.

Principaux concepts abordés : Le mode de fonctionnement de l’application (Coach’s Eye), les outils informatiques pour le déroulement de l’activité (YouTube) ainsi que les techniques et concepts de base pour chacune des disciplines de l’activité (ci-après) seront utilisés. Les étudiants devront développer un élément de chaque ensemble, soit un saut, un lancer ainsi qu’une discipline de course au minimum. Les activités comme telles seront divisées de façon à promouvoir une continuité et un bon déroulement. À la première rencontre, il sera utile de mentionner que l’utilisation des technologies, si elle vise un soutien cognitif et est centrée sur la démarche de l’apprentissage1, comme c’est le cas dans le présent cheminement, a des répercussions favorables sur les apprentissages.

Alternance des blocs 1, 2 et 3 durant les 15 semaines de cours autant pour la démonstration que la pratique et l’évaluation finale

Bloc 1 : triple sauts, lancer du disque, course (400 m, 800 m, 1200 m)
Bloc 2 : saut en longueur, lancer du poids, course (5 km, 10 km)
Bloc 3 : saut en hauteur, lancer du javelot, course (100 m, 200 m)

1Schmid, R., et autres (2009). Technology’s effect on achievement in higher education: a Stage I meta-analysis of classroom applications.

Durée : L’activité se déroule tout au long de la session conjointement avec le travail personnel à effectuer pour la remise finale. Elle se répartira sur 15 séances de deux heures. Les trois premières séances serviront à intégrer les connaissances déclaratives. Les démonstrations seront filmées et hébergées en ligne pour faciliter leur accès aux élèves.

Type de licence : Ce travail est publié sous une licence Creative Commons Attribution-Pas d'utilisation commerciale-non transposé (CC BY-NC 3.0) http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/deed.fr


Localisation : Montréal
Voir sur la carte
Date : 2014
Auteur : Philippe Trudel Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 91281

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques