Le monde en images

Anxiété, stress, traumatisme et ÉSPT


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

589 consultation(s)216 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Anxiété, stress, traumatisme et ÉSPT

L'activité d'apprentissage consiste en un cours de trois heures suivi d'environ une heure de travail à la maison. Au début, les étudiants reçoivent un exposé magistral faisant appel à trois REA existantes: le site Web Le cerveau, de l'Université McGill, pour expliquer l'axe du stress; un extrait d'une entrevue sur l'expérience traumatique et le diagnostic d'état de stress post-traumatique (ESPT);le site Web Info-trauma, de la même université. Ensuite, vers la fin du cours, pour effectuer une synthèse des apprentissages, une feuille de mots entrecroisés (REA créée) sur les concepts vus pendant le cours est distribuée aux étudiants et ils font l'exercice en équipes de deux. Enfin, le cours se termine avec un retour sur les réponses des étudiants. La REA principale de ce scénario est un questionnaire sommatif comportant 15 questions sur les concepts vus pendant le cours. Les étudiants ont jusqu'à la veille du cours suivant pour le remplir. Chaque questionnaire réussi vaut 1 % et il faut en réussir au moins 10 sur 12-13 au cours de la session pour obtenir les 10 % attribués à ceux-ci. Pour réussir un questionnaire, il faut obtenir une note de passage de 60 %. Les étudiants ont droit à deux essais. Le fonctionnement du questionnaire est expliqué clairement dès le premier cours de la session et les explications sont également en ligne. Les REA vues en classe sont disponibles dans l'environnement numérique d'apprentissage. Un retour sur les questions moins réussies est prévu au cours suivant.

Titre et numéro du cours : Initiation à la psychologie 350-102

Cible d'apprentissage de l'activité : Le but est d'expliquer les concepts rattachés au stress et les conséquences du stress sur les comportements, les cognitions, les affects et le fonctionnement biologique d'un humain.

Principaux concepts abordés : D'abord, les concepts d'anxiété, de peur, de stress et les différences entre eux sont examinés. Ensuite, la courbe d'anxiété-performance, l'axe du stress (hypothalamo-hypophysio-surrénalien) et les réponses au stress (Fight, Flight or Freeze) sont présentés. De plus, le concept d'expérience traumatique et sa conséquence possible, soit le diagnostic d'état de stress post-traumatique, sont aussi examinés. Finalement, on aborde les facteurs de protection liés aux effets d'un événement potentiellement traumatique (et des événements stressants de manière générale) que sont la résilience, les stratégies d'adaptation (coping) et le soutien social.

Durée de l'activité: 4 heures

Type de licence : Ce travail est publié sous une licence Creative Commons Attribution-Pas d'utilisation commerciale-non transposé (CC BY-NC 3.0) http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/deed.fr


Localisation : Montréal
Date : 2014
Auteur : François Lalonde Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 91271

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques