Communication, détente et intimité
L'organisation physique au service de garde Le petit monde de Bernadette favorise la communication, la détente et l'intimité au moment des repas. Les tables sont disposées comme dans un restaurant, en plusieurs îlots. Les enfants ne sont pas tous placés ensemble autour d'une seule table. Les îlots favorisent le calme : pas besoin de crier pour se faire entendre. Ici, Dave B., Juliette P.-P., Zoé L. et Mireille B. discutent à propos des chignons. Chacun donne son point de vue. On attend son tour pour parler et on écoute la personne qui parle. Les enfants d'âge scolaire connaissent ce principe élémentaire de la communication. Ils aiment verbaliser leur pensée, ils ont besoin de parler, de penser tout haut et de comparer leurs idées avec celles des autres. Le nombre restreint d'enfants par table favorise les échanges verbaux.
Dave B. attend son repas principal, mais c'est son gros gâteau qui l'intéresse. « J'ai le goût de manger mon gâteau caramaram! » Même si l'enfant d'âge scolaire est de plus en plus capable d'attendre, avoir son gâteau sous les yeux avant d'avoir mangé son plat principal demeure un exercice difficile. Le désir de manger son gâteau coupe l'appétit pour le mets principal... Le langage de Dave B. est coloré et les nouveaux mots appris peuvent engendrer de drôles de lapsus, comme ce « caramaram! » Ce n'est pas facile à dire, « caméraman! », car les syllabes sont nombreuses et elles se ressemblent. L'éducatrice peut reprendre le mot en le disant de la bonne manière, mais sans juger, sans insister ni rire de l'enfant. Elle le dit tout bonnement et agit ainsi comme modèle à reproduire. Dave B. a maintenant son plat principal sous les yeux, mais ne semble pas décidé à le manger pour autant. Il écoute les filles discuter de vêtements sans trop intervenir dans la discussion. Un vrai gars!
Caméraman : Guillaume Tremblay
Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89491
5-12 ans ami amie amitié atmosphère attente calme Canada compréhension détente développement affectif développement du langage dimension affective dimension langagière dïner empathie ilots journée pédagogique milieu scolaire observation province de Québec Québec repas respect routine Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde soin table
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.