Les règles
Dave B. et Anne-Louise I. jouent au grand jeu classique Clue Junior. Ils ont invité les deux bénévoles, Jérôme et Michaël, à jouer avec eux. Quel plaisir de jouer avec des plus grands que nous! Ce geste favorise la confiance et l'estime de l'enfant. Dave B. et Anne-Louise I. installent le jeu avant que leurs invités n'arrivent. La planche, les pions, les personnages et les accessoires sont en place, il ne manque qu'eux. Les deux grands s'installent à la table avec les petits. L'un des deux propose une modification aux règles du jeu, mais pour Dave B. cette règle n'existe pas dans ce jeu. Dave B. se situe au deuxième stade du développement moral, soit la règle considérée comme valeur absolue. Pour lui, rien, ni personne ne peut déroger à une règle, celle-ci est considérée comme intangible et sacrée. Modifier une règle pour améliorer le jeu et le rendre plus agréable est, pour un enfant à ce stade de développement, inacceptable. Car une règle est déterminée par l'adulte et il ne faut par transgresser les lois de l'adulte. Dave B. est arrivé à la phase de l'éveil de la conscience. Il explique les règles du jeu aux grands. « On va jouer à votre manière »: ces paroles démontrent que les grands ont dépassé le stade de la règle vue comme valeur absolue. Ils acceptent de jouer à la manière des plus petits, et au diable les règles du jeu de Clue pour adultes!
Caméraman : Guillaume Tremblay
Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89456
5-12 ans autonomie Canada conscience développement cognitif développement intellectuel développement moral développement social dimension cognitive dimension intellectuelle dimension morale dimension sociale grand jeu milieu scolaire observation petit province de Québec Québec règle Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde stratégie
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.