Les jeux libres
Dès leur arrivée, à 7 h 15, au service de garde scolaire Le petit monde de Bernadette, les enfants s'installent pour faire des jeux libres. Les jeux étant à leur portée, ils peuvent choisir ce qu'ils désirent et l'éducatrice n'a pas à toujours sortir du matériel. Elle peut ainsi vaquer à d'autres occupations et laisser le choix aux enfants. Ils sont maintenant très capables de s'organiser entre eux, l'autonomie se déploie de différentes manières. Croire au potentiel de l'enfant, c'est lui faire confiance. Le laisser choisir ses jeux, ses amis, ses activités. Il est en mesure de le faire, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il ne peut pas tout se permettre. Il doit respecter certaines limites, car un service de garde scolaire est une microsociété et l'enfant doit apprendre à vivre en collectivité:ne pas trop prendre de place, parler à voix basse, respecter les autres, respecter et partager le matériel. Il faut y apprendre à vivre ensemble, d'autant plus que maintenant les enfants sont peu nombreux dans les familles. On trouve de plus en plus d'enfants uniques qui n'ont pas à négocier avec d'autres. La socialisation est un des objectifs importants au service de garde scolaire.
L'amitié, à ce stade de développement, est surtout associée aux personnes de même sexe. Les filles sont entre elles, les garçons sont entre eux. Cette amitié apparaît maintenant comme une relation durable et continue, et non plus comme un moyen utilisé pour jouer. La relation n'est plus éphémère et ponctuelle. On choisit ses amis en fonction des ressemblances et des différences. On les choisit aussi comme modèles, ce sont eux qui nous fournissent des informations que les adultes ne peuvent nous donner. L'amitié diffère d'une relation entre pairs. Les pairs sont des personnes du même âge, du même groupe, mais ils ne sont pas nécessairement des amis. L'amitié est plus profonde, elle est une belle source de complicité, de plaisir et de... frustration.
Le rôle de l'éducatrice est de rester disponible pour les enfants pendant les jeux libres. Elle profite de l'occasion pour les observer et elle ne doit pas s'imposer dans leurs jeux. Lorsque les enfants l'invitent à participer, elle peut alors le faire, mais sans prendre trop de place. Ici, Nancy, la stagiaire, observe les enfants un peu en retrait et si un problème survient, ou une invitation, elle sera prête et disponible.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89454
5-12 ans accueil ami amitié arrivée autonomie Canada choix confiance développement social dimension sociale fille garçon jeu jeux libres limite matériel milieu scolaire observation organisation pair province de Québec Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.