Le monde en images

Complices


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1664 consultation(s)9 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Complices

Anne-Renée G. et Élodie B. sont de grandes amies. Elles jouent très souvent ensemble. L'une rit, l'autre rit, l'une dessine, l'autre dessine, l'une cherche le papier collant, l'autre aussi. À cette période de développement, l'amitié se manifeste souvent par l'imitation. Une amie est une personne avec qui on joue, avec qui on rit et avec qui on a du plaisir. L'amitié entre filles demeure possessive; une fille a une ou deux amies, rarement plus. Et c'est toujours avec cette personne qu'elle passe la majorité du temps. Une grande complicité sans rivalité.

Élodie B. appelle le papier collant lorsqu'elle le cherche dans le tiroir. « Durex! » Lui prête-t-elle des intentions de vie ou veut-elle tout simplement faire la petite comique aux yeux d'Anne-Renée G. et du caméraman? Élodie B. se situe entre deux stades du développement cognitif élaborés par Jean Piaget, le niveau préopératoire et le niveau des opérations concrètes. Parler au papier collant fait partie d'un phénomène important du premier stade du développement cognitif, le niveau préopératoire, celui de l'animisme où l'enfant croit que toute chose, tout objet est animé et intentionné. Mais Élodie B. est coquine et son but est surtout de faire rigoler son amie Anne-Renée G.

Caméraman : Guillaume Tremblay


Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89394

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques