Le monde en images

Club privilège : Les Zazous 02


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1798 consultation(s)3 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Club privilège : Les Zazous 02

Après avoir laissé les enfants verbaliser leur peur dans la séquence « Club privilège : Les Zazous », Sophie raconte à son tour une peur qu'elle avait lorsqu'elle était plus jeune. Son imagination prenait la place de la réalité, et l'arbre devant sa maison devenait une personne qui venait frapper à sa fenêtre. Lorsque l'adulte raconte aux enfants qu'il a déjà connu une situation similaire, les enfants se sentent respectés et compris. Sophie les aide aussi à démystifier leur peur en leur disant que c'est normal. Kim G. raconte une histoire similaire à celle de Sophie : un lit superposé, une fenêtre, un arbre. Véronique S. raconte l'histoire de la garde-robe. Sophie la regarde, elle lui démontre bien qu'elle est à son écoute par son langage non verbal. Elle la regarde dans les yeux, lui fait des signes de oui de la tête, rit à l'occasion, lui donne une solution pour régler sa peur. Toutefois, l'histoire de Véronique S. entraîne l'auditoire sur une piste abracadabrante. Est-ce qu'elle en ajoute un peu pour se rendre plus intéressante et pour faire rire les autres? Parfois, l'être humain ajoute un peu de dentelle non pas pour mentir, mais plutôt pour embellir l'histoire. Maintenant, c'est Mélanie L. qui raconte sa peur; elle provient d'une émission télévisée parlant de meurtre, où un enfant a été assassiné et enterré dans les bois. La pauvre Mélanie L. n'était plus capable d'aller se coucher. Sophie profite du témoignage de Mélanie L. pour mentionner aux enfants combien il est important de verbaliser ses peurs à nos parents, car cela soulage tellement. C'est une très belle intervention de Sophie, elle leur explique une manière d'évacuer leurs peurs. Il est encore difficile pour des enfants d'âge scolaire de démêler ce qui appartient à la fiction et à la réalité.

Le dîner est maintenant terminé, tout le monde ramasse, l'activité va bientôt commencer. Il faut demander à tous les enfants de ramasser; cela les responsabilise et crée de bonnes habitudes de vie en société. Sophie permet à des grands de manipuler le nettoyant. C'est Roxanne T. qui prend le contrôle du lavage des tables. Un coup de Windex®, une croquée de carotte. Il serait préférable de faire un ou l'autre, mais pas les deux en même temps! Elle pourrait avaler de la solution d'ammoniaque. Mais elle utilise tout de même une bonne technique : c'est toujours la main droite qui vaporise la solution et qui frotte. La main gauche s'occupe de la carotte. Un petit conseil très pertinent de Sophie, qui se tient tout près : « Va te laver les mains, ce sont des produits chimiques! » C'est la distribution du matériel pour l'activité : napperons, papier hygiénique; mais les enfants se demandent bien ce qu'ils vont faire avec ce dernier. Sophie les informe que c'est pour les pinceaux, lorsqu'ils voudront changer de couleur. L'activité consiste à peindre un petit coffre en bois. Chaque enfant a son coffre et il en fera ce qu'il voudra, il pourra l'apporter à la maison. Aujourd'hui, c'est une première étape; le but n'est pas de terminer durant cette période, il s'agit d'un projet à moyen terme. La période du dîner ne permet pas de réaliser des activités de grande envergure. La semaine prochaine, l'activité se poursuivra. Les enfants sont énervés et très contents de peindre leur coffre en bois. L'idée du coffre est intéressante, car les enfants de cette catégorie d'âge ont souvent des collections, des objets précieux, des secrets, etc. Ils pourront déposer dans leur coffre ces objets précieux.

Les fiches documentaires suivantes : Club privilège : Les Zazous 02, Club privilège : Les Zazous 03, Club privilège : Les Zazous 04, Club privilège : les Zazous 05 présentent l'activité des Zazous au complet. Allez découvrir ce qui se passe derrière la porte de ce club privilège. 

Caméraman : Guillaume Tremblay 


Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89382

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques