Salut Math!
Aujourd'hui, c'est Mathieu qui accueille les enfants du haut des escaliers. Les enfants sont contents de le voir. Il travaille seulement une journée par semaine au service de garde et c'est le jeudi midi. Des tapes dans les mains démontrent à Mathieu comme il est important dans le coeur des enfants. La présence masculine dans un service de garde est un plus pour les enfants. Simon G. s'informe : « Mathieu, on vas-tu dehors? » Mathieu lui répond directement, mais il devrait se pencher pour assurer une meilleure communication. Se placer à la hauteur de l'enfant est important pour lui démontrer qu'on le comprend. Le pauvre Simon G. a le cou cassé à force de regarder ce géant. Après avoir entendu la demande de Josée, Mathieu dit aux enfants d'aller se laver les mains. Les membres du personnel doivent être cohérents entre eux lorsqu'ils interviennent auprès des enfants. Ceux-ci sont très rusés, et ils comprennent vite avec qui il est possible d'avoir des privilèges. Une règle doit être appliquée de la même manière pour tout le monde.
En gardant sa tuque, Mathieu risque fort de déclencher une mode « Yo Man! » chez plusieurs garçons du service de garde. Le code de vie interdit le port de la casquette, une affiche à l'entrée le mentionne clairement. Mathieu devrait donc éviter de porter sa tuque à l'intérieur, car il joue un rôle de modèle pour les enfants. Dave B. adore Mathieu, il aime jouer au ballon avec lui. Ils ont tous les deux une relation privilégiée. Dave B. appuie sa tête sur Mathieu, il est vraiment bien avec lui. Il se dépêche au vestiaire pour venir retrouver Mathieu et lui montrer son nouveau manteau. Mathieu prend bien le temps de lui mentionner que son manteau est super. C'est grâce à de tels petits gestes que les enfants se sentent importants pour un adulte. Ils adorent que les adultes s'intéressent à eux.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89380
5-12 ans activité amitié Canada communication complicité développement affectif dimension affective éducateur hygiène lavage des mains milieu scolaire modèle observation organisation planification province de Québec Québec routine Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.