La fermeture
Il est 17 h 25, Mireille se prépare à fermer le service de garde. Ses tâches consistent à bien fermer les fenêtres; elle utilise une perche pour le faire. Elle s'informe auprès du concierge s'il reste encore des gens dans l'école. Elle verrouille la porte qui donne accès à la cour d'école. Elle exécute toutes ses tâches avec le téléphone sans fil en main au cas où les parents voudraient communiquer avec elle. La vérification de chaque toilette est aussi une tâche importante, il se pourrait qu'un enfant y soit encore. C'est ensuite la fermeture de toutes les lumières et la mise en action du système d'alarme. Dernière tâche, voir si la porte est bien verrouillée. La fermeture d'un service de garde doit se faire en exécutant toujours les mêmes tâches dans le même ordre. Cette manière systématique de faire permet à l'éducatrice de ne rien oublier. La fermeture de ce service de garde en particulier se fait toujours par une seule personne, le nombre d'enfants étant peu élevé. Le ratio est de 1 éducatrice pour 20 enfants et à 17 h 15, il reste 15 enfants au plus. À Saguenay, les parents travaillent à proximité du service de garde; une fois la journée de travail terminée, ils viennent vite chercher leurs enfants.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89350
5-12 ans Canada fenêtre fermeture horaire local milieu scolaire observation ordre organisation planification porte province de Québec Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde systématique tâches
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