La poursuite de l'histoire ou ...
Une activité de poursuite d'histoire est lancée. C'est Jérémie L. qui la commence, il excelle dans ce genre d'activité. Même s'il n'avait pas levé la main, l'éducatrice sollicite sa participation. Parfois, il faut pousser ces enfants qui ne prennent pas leur place. Jérémie L. a besoin d'être stimulé pour s'exposer dans une telle activité; pourtant, il a de belles aptitudes dans ce domaine. Il a peu confiance en lui et il est très timide. Il finit par exprimer son habileté au jeu de la composition. C'est très important que l'éducatrice observe tous les enfants de son groupe et qu'elle repère ceux qui sont plus retirés ou timides. Certains enfants sont toujours les premiers à vouloir commencer et c'est difficile pour les timides de prendre leur place. La stimulation pour inciter les enfants à participer doit se faire dans toutes les sphères d'activités (jeux de groupe, bricolage, jeux libres). Il faut absolument donner la chance à tout le monde de participer. La suite de son récit prend une tournure abracadabrante, il démontre beaucoup d'imagination et de créativité avec son animal hybride. Il vit vraiment son histoire, très concentré et très convaincu, c'est comme s'il l'avait vraiment vécue. Une chance que Mireille a insisté habilement pour qu'il participe. Tu es vraiment bon dans ce genre d'activité, Jérémie L. Bravo! Maintenant, c'est au tour de Dave B. de poursuivre l'histoire. Son but ultime est de faire rire les autres. Il y a de ces enfants qui occupent en toute aisance l'espace public tout en conservant l'estime des autres. Ils attirent la popularité. C'est vraiment le cas de Dave B. Il a un bon public qui l'apprécie. C'est même difficile pour les deux joueurs suivants de donner la réplique. Alors, Dave B. reprend le fil de l'histoire du chien sans cellulaire, toujours pour faire rire les copains. Bien qu'il prenne beaucoup de place, Dave B. demeure un enfant à l'écoute de la réaction de ses pairs, il a une sensibilité et un sens de la répartie qui le rendent tellement attachant.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89345
5-12 ans activité amitié atelier Canada création créativité développement cognitif développement intellectuel dimension cognitive dimension intellectuelle exploration histoire horaire humour imagination milieu scolaire observation organisation planification programmation province de Québec Québec rire Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean satisfaction service de garde soutien stimulation
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.