L'écriture
Papier, crayon, odeur de livres, chuchotements de l'éducatrice, nous voilà en plein coeur de la petite école, et l'on a envie d'être là avec les enfants et Sophie, à l'aide aux devoirs. Selon l'auteure du volume « L'éducation psychomotrice », Francine Lauzon, pour arriver à écrire, l'enfant doit avoir atteint une certaine maturité au niveau du développement psychomoteur. Cette praxie, cet ensemble de mouvements coordonnés en fonction d'un but ou d'un résultat, constitue une habileté motrice complexe et c'est seulement vers l'âge de 6 ans que l'enfant est prêt pour cet apprentissage. Pour écrire, les habiletés psychomotrices suivantes sont sollicitées : l'organisation perceptive, l'organisation spatiale, l'organisation temporelle, le rythme et la régularité du mouvement. L'enfant doit bien connaître son schéma corporel et être conscient de son côté dominant. Simon T.G. est gaucher tandis que Dave B., Laurence G. et Aude G.-T. sont droitiers. C'est en se pratiquant qu'ils ont développé cette dominance. Cependant, une recherche démontre que les enfants d'aujourd'hui ont plus de difficulté à reconnaître leur côté dominant; ils font peu d'exercice physique et l'utilisation de manettes, de claviers ou de souris n'aident pas à reconnaître cette dominance. L'enfant doit savoir que l'écriture commence en haut d'une page et à la gauche, que les lettres se placent les unes à côté des autres vers la droite. Une fois la ligne terminée, l'écriture se poursuit en bas de cette ligne et à gauche, et ainsi de suite. Il doit être capable de différencier les lettres, de les reproduire correctement et de bien les placer dans l'espace. La maîtrise de ces nombreux éléments psychomoteurs exige beaucoup de l'enfant en situation d'apprentissage. La prise du crayon nécessite aussi un apprentissage important; il faut savoir bien le tenir pour exercer une bonne pression sans trop se fatiguer. C'est en associant la dextérité manuelle (plus précisément la pince digitale) et la coordination oculomanuelle que l'enfant arrivera à reproduire les lettres. C'est maintenant avec le pouce et l'index que la prise s'effectue. À force de pratique, le raffinement de cette forme de préhension évolue; c'est donc à partir de 6 ans que l'enfant semble prêt pour l'écriture. Les années suivantes, il se perfectionne; voilà pourquoi l'utilisation de la gomme à effacer demeure bien utile si on souhaite qu'il s'améliore.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89343
5-12 ans aide bas Canada coordination oculomanuelle crayon développement psychomoteur devoir dextérité manuelle dimension psychomotrice droite écrire écriture espace gauche haut index lettre livre milieu scolaire mot mouvement observation organisation papier perception phrase pouce praxie programmation province de Québec Québec rythme Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean satisfaction schéma corporel service de garde soutien stimulation temps
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.