Les crayons feutres ou la pâte?
Mireille B. et Sarah M. dessinent avec des crayons feutres. Sarah M. propose à Mireille B. de changer d'atelier, mais Mireille B. est très concentrée, elle poursuit sa création. Certains enfants vont jusqu'au bout de leur activité, tandis que d'autres préfèrent en faire plusieurs, sans en pousser une au maximum. Il faut essayer de stimuler l'enfant à compléter ce qu'il commence; par exemple, l'éducatrice pourrait lui demander de bien observer si son dessin est complet, s'il n'y a pas d'autres éléments qu'il pourrait ajouter. Amener l'enfant à réfléchir sur sa création est une intervention intéressante; il devient critique de son oeuvre et il peut ainsi la continuer jusqu'à l'obtention d'un niveau adéquat de satisfaction personnelle. Sarah M. est influencée par Mireille B.; celle-ci aimerait bien changer d'activité, passer du dessin à la pâte à modeler, mais son amie ne veut pas. Finalement, Sarah M. n'ira pas à l'atelier de la pâte à modeler, elle préfère rester avec Mireille B. L'amitié, c'est sacré; elle choisit de laisser de côté son goût personnel au profit du moment partagé avec son amie.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89340
5-12 ans activité amitié atelier Canada crayon création créativité dessin exploration feuille feutre horaire matériel milieu scolaire observation organisation papier pâte à modeler planification programmation province de Québec Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean satisfaction service de garde soutien stimulation
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.