On marche
Simon-Étienne L. et Florence B. jouent ensemble, ils s'amusent à faire semblant. À 5 ans, le jeu symbolique évolue, l'enfant se socialise et recherche la compagnie d'un autre enfant pour jouer à faire semblant. Cependant, l'enfant demeure égocentrique et il a vite fait de créer son propre scénario sans se soucier de l'autre. Au début, Simon-Étienne L. joue seul, sans se soucier de Florence B. Mais, plus tard, elle embarque dans son jeu et les voilà tous les deux à interpréter le même scénario, en complicité. Ils commencent donc à se soucier de l'autre, ils jouent ensemble, se parlent, se répondent, s'imitent. Lorsque les deux se mettent à fuir le caméraman, Simon-Étienne L. se remémore à voix haute la consigne : « On marche! » Pour lui, c'est important de ne pas déroger aux consignes; une règle d'adulte, il faut respecter cela.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89336
5-12 ans activité amitié Canada complicité consigne cour développement moral dimension morale écoute égocentrisme fille garçon groupe imitation jeu jeu symbolique milieu scolaire observation organisation pairs province de Québec Québec règle respect Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.