L'amitié
Frédéric E. et Vincent T. sont amis, Léa B. et Élisabeth D. sont amies, ils sont tous les quatre en cinquième année. Durant cette période de développement, une des priorités s'articule autour de l'amitié. On choisit les amis qui ont une place très importante dans notre vie. On se sert en même temps le midi, on s'assoit ensemble, on fait les mêmes activités et, après l'école, il arrive que l'amitié se poursuive jusqu'à la maison. L'amitié entre garçons diffère de celle des filles. Les garçons ont tendance à avoir plusieurs amis; si un ne peut pas jouer, l'autre prend le relais. Leur amitié est investie dans des activités dynamiques comme le sport. Chez les filles, on choisit une « meilleure amie » avec qui on passera plus de temps, pas pour jouer nécessairement, mais plutôt pour parler. Cependant, l'amitié entre filles cause souvent plus de peine, car elle est plus intime, plus exigeante et parfois même exclusive. Les amis sont choisis en fonction des affinités et aussi des différences. En côtoyant quelqu'un de différent, on apprend. Lorsqu'on va dans la maison de notre ami, sa famille nous apprend beaucoup, le fonctionnement est différent, les valeurs, etc.. L'amitié sert aussi à partager notre jardin secret. C'est important de pouvoir échanger avec quelqu'un sur ce que l'on vit, ce que l'on ressent. Qui mis à part notre meilleur ami peut recevoir ces confidences? Ensemble, on essaie de comprendre la vie. Malheureusement, il y a des enfants solitaires, sans amis, et l'éducatrice doit faire en sorte, mais ce, subtilement, d'essayer de les aider à se tisser des liens d'amitié. Elle peut, par exemple, demander aux enfants de s'asseoir ensemble, organiser une activité en équipes de deux, donner des tâches à deux enfants en particulier. Si certains enfants sont plus solitaires, l'éducatrice doit les aider à s'intégrer au groupe et à créer des liens avec d'autres enfants.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Localisation : Le petit monde de Bernadette, école Sainte-Bernadette, Saguenay
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 89323
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